Tout le monde voit que l’IA avance vite, mais Stanford révèle son coût inimaginable

La nouvelle édition du rapport AI Index va vous donner des sueurs froides. Le coût du développement de l'intelligence artificielle explose.

L'utilisation de l'intelligence artificielle pour les activités du quotidien semble tellement simple en façade. En coulisse, c'est une quantité inimaginable de ressources qui est mobilisée pour le développement de modèles d'IA toujours plus performants. L'édition 2024 du rapport AI Index dévoile des chiffres à donner le vertige.

L'industrie de l'intelligence artificielle a connu une période charnière en 2023. Nous avons assisté à l'émergence de modèles innovants, notamment les multimodaux.

Cette progression fulgurante du secteur fait suite à une hausse significative des investissements. Ces derniers gagnent en précision, ce qui témoigne d'un intérêt grandissant pour l'implémentation de la technologie dans des secteurs variés.

C'est dans ce contexte que l'Institute for Human-Centered Artificial Intelligence (HAI) de l'université de Stanford dévoile son rapport AI Index 2024.

L'argent, moteur des modèles d'intelligence artificielle

Les géants de la tech ont alloué des moyens considérables pour développer leurs stratégies respectives en matière d'IA. Cela a eu pour conséquence la hausse des investissements privés mondiaux dans l'intelligence artificielle générative.

Les trois milliards de dollars de 2022 ont pratiquement été multipliés par huit. Ces investissements ont atteint les 25,2 milliards en 2023, note le rapport AI Index.

Par ailleurs, l'IA générative représentait plus d'un quart de tous les investissements en 2023. Environ 80 % des entreprises du classement Fortune 500 ont évoqué l'intelligence artificielle pendant les appels à bénéfices.

Coût de l'IA en hausse, indique le rapport AI Index

L'émergence de l'intelligence artificielle s'accompagne de l'augmentation des coûts d'entraînement des modèles de langage. Le rapport AI Index note cette tendance.

Il faut savoir que d' est actuellement le chatbot génératif le plus utilisé au monde. Son trafic s'élevait jusqu'à environ 1,6 milliard de visites en janvier 2024.

Quand le chatbot tournait avec GPT-4, la facture d'entraînement grimpait jusqu'à 78 millions de dollars pour la start-up californienne. Les frais de atteignent les 191 millions de dollars son modèle de langage phare, .

Rappelons qu'en 2019, les frais pour entraîner RoBERTa Large s'élevaient à seulement 160 000 dollars. Deux ans plus tôt, 900 dollars suffisaient pour le Transformer original.

Les IA sophistiquées, une affaire américaine

Depuis le printemps de l'intelligence artificielle, il faut des moyens colossaux pour développer des grands modèles de langage avancés. Soulignons qu'il n'existe pas beaucoup d'entreprises qui disposent de ces ressources.

Pour cette raison, les acteurs majeurs du secteur sont principalement des géants américains de la tech et du numérique.

Les États-Unis rassemblent 61 modèles d'IA sophistiqués, constate le rapport AI Index. L'Union européenne (21) se trouve loin derrière, mais elle fait mieux que la Chine (15).

Avec l'hégémonie de ses géants de la tech, les États-Unis se posent en place forte des investissements dans l'intelligence artificielle.

En effet, la région a capté un total de 67,2 milliards de dollars investis l'année dernière. Cela représente neuf fois plus que les investissements de la Chine pour le secteur.

Dans ces conditions, les États-Unis ne risquent pas de perdre leur leadership sur le marché. Qu'en pensez-vous ?

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Je lis : « En effet, la région a capté un total de 67,2 milliards de dollars investis l’année dernière. Cela représente neuf fois moins que les investissements de la Chine pour le secteur. »

    Neuf fois PLUS, non ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *