Dans un monde où l’IA fait partie intégrante de notre quotidien, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à nommer des Chief AI Officer. Voici tout ce qu’il faut savoir sur ce nouveau métier en plein essor.
L’intelligence artificielle est aujourd’hui à l’origine de nombreuses innovations, qu’il est pertinent de nommer une personne au niveau de la direction. Une partie de cette responsabilité exige d’ailleurs le Chief AI Officer. Ce genre de profil est indispensable pour promouvoir l’utilisation responsable et productive de l’IA.
Qu’est-ce que le Chief AI Officer ou directeur de l’IA ?
Un directeur de l’IA ou Chief AI Officer est une personne chargée de diriger tous les efforts nécessaires en matière d’IA, particulièrement la mise en œuvre de l’IA de A jusqu’à Z. Des analystes pensent que la position d’un CAIO dépend de l’organisation et du commanditaire.
Elle peut se situer à peu près n’importe où, voire sous la responsabilité du PDG. C’est pour cela que les experts pensent que ce métier est plutôt un rôle fonctionnel et non un pur titre.
Depuis l’émergence de la technologie de l’IA, c’est devenu un rôle digne d’intérêt selon une recherche. 98 % des 700 cadres informatiques enquêtés estiment que le directeur de l’IA peut considérablement accélérer l’adoption de l’IA générative.
Notons également que près d’un tiers des organisations possèdent aujourd’hui un poste de CAIO et ce chiffre devrait augmenter jusqu’à 94 % au fil du temps.
Quels sont les rôles d’un Chief AI Officer ?
Bien que la principale fonction de CAIO soit de diriger la mise en œuvre de l’IA, sa fonction pourrait avoir une portée assez large, car ses missions pourraient être réparties dans toute la société.
Un Chief AI Officer traite également avec la sécurité, la gestion des risques, la gouvernance, la conformité ou encore les unités opérationnelles qui ne sont généralement jamais formulées à l’autre aspect technologique.
Certes, la supervision de l’IA demande une compréhension approfondie des technologies émergentes, les CAIO doivent avoir un fondement encore plus solide dans l’organisation. Toutefois, notons que cette fonction ne doit pas avoir de rôle technique et ne devrait pas l’être.
Une personne n’a pas besoin d’être data scientists pour devenir un directeur de l’intelligence artificielle.
Quelles sont les responsabilités d’un Chief AI Officer ?
De manière générale, un directeur de l’IA doit assurer certaines responsabilités. Premièrement, il doit assurer la gestion des attentes en matière d’IA. C’est aussi le Chief AI Officer qui doit faire en sorte que les besoins en ressources soient arrangés.
Ensuite, il doit mesurer l’impact avec les équipes financières et opérationnelles. Il est important que le directeur de l’IA fournisse des résultats quantifiables. Par ailleurs, il doit garantir que les pratiques éthiques et juridiques soient respectées lors du développement de l’IA.
Enfin, ce directeur doit aussi organiser le design, la création, les procédures de tests et le déploiement de l’IA avec les responsables IT.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous pourriez être intéressé par le métier de Chief AI Officer ? Vous pouvez vous exprimer dans les commentaires.
- Partager l'article :