Accueil > Analytics > Coupe du Monde 2018 : l’IA prédit la victoire de l’Espagne
coupe du monde 2018 ia

Coupe du Monde 2018 : l’IA prédit la victoire de l’Espagne

La Coupe du Monde de football 2018 débute ce soir, et l’heure est aux pronostics. Selon une intelligence artificielle créée par des chercheurs allemands et belges, l’équipe d’Espagne est celle qui a le plus de chances de remporter le tournoi… 

Afin de prédire quelle équipe remportera la Coupe du Monde 2018, les chercheurs de la German Technische Universitat of Dortmund, de l’Université Technique de Munich et de l’Université de Ghent se sont associés pour créer une intelligence artificielle.

Plus précisément, les scientifiques ont développé un algorithme de Machine Learning et l’ont nourri à l’aide de données en provenance de différentes sources : les classements FIFA, la population et le PIB des différents pays, les pronostics des bookmakers, le nombre de joueurs d’une équipe ayant joué au sein d’un même club, l’âge moyen des joueurs de chaque équipe, et le nombre de victoires à la Ligue des Champions.

En prenant ces facteurs en compte, l’intelligence artificielle a ensuite simulé le tournoi 100000 fois. L’objectif était de prédire les probabilités de gagner les matchs pour les différents équipes. On constate que la France arrive en tête du groupe C.

ia groupe c

Coupe du Monde : la France a 11,2% de chances de gagner le tournoi

En revanche, en termes de chances de remporter le tournoi, la France arrive en quatrième position avec 11,2% de chances de décrocher la coupe. Les Bleus l’emporteraient à 69% contre la Croatie, puis contre le Portugal à 67%, mais auraient 59% de chances de perdre en demi-finale contre le Brésil

probabilités ia coupe du monde

Si l’on se fie à cette IA, c’est l’Espagne qui le plus de chances de devenir championne du monde : 17,8%. L’Allemagne arrive juste derrière, avec 17,1% de chances de décrocher le titre pour la deuxième fois d’affilée. Notons qu’en cas de rencontre entre l’Allemagne et l’Espagne en semi-finale, il est probable que l’Allemagne l’emporte.

probabilités matchs coupe du monde

Cependant, l’équipe germanique aura (probablement) plus de difficultés à se hisser en demi-finale, tandis que l’Espagne semble profiter d’un chemin tout tracé. En effet, l’équipe hispanique a 73,1% de chances de gagner les quarts de finale, contre 58% pour l’Allemagne.

Quoi qu’il en soit, malgré la rigueur de cette expérience scientifique, les chercheurs rappellent que ces prédictions doivent être prises avec un grain de sel. De nombreux facteurs imprédictibles entrent en ligne de compte. De plus, ce modèle de Machine Learning ne pouvait pas prévoir que l’équipe d’Espagne remplacerait son entraîneur deux jours avant le début du tournoi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend