Le DataSparQ AI Bar est un bar doté d’intelligence artificielle. Il permet de réduire le temps d’attente dans les pubs en évitant que les clients soient servis dans le désordre et en vérifiant automatiquement l’âge des clients…
DataSparQ est une startup britannique qui utilise la Data Science et l’intelligence artificielle pour résoudre les plus grands problèmes auxquels sont confrontées les entreprises de différents secteurs. Cependant, si l’IA peut permettre de découvrir de nouveaux médicaments ou de mettre un terme à la faim dans le monde, rien n’empêche de l’utiliser pour résoudre des problèmes plus triviaux…
C’est la raison pour laquelle DataSparQ a créé le A.I Bar : le premier bar doté d’intelligence artificielle. Cette invention va tout simplement permettre de réduire le temps d’attente pour se faire servir sa pinte, et d’éviter que les clients soient servis dans le désordre.
Pour ce faire, un algorithme de Machine Learning détecte automatiquement chaque personne qui attend au bar et lui assigne un numéro. Ce numéro est visible en temps réel au-dessus de la tête du client sur un écran, et le barman n’a plus qu’à servir les soiffards dans le bon ordre.
DataSparQ AI Bar permet de réduire le temps d’attente au comptoir du pub
En outre, grâce à la reconnaissance faciale, le système analyse automatiquement si un client est âgé de moins de 25 ans. Le barman est alors alerté qu’un contrôle de carte d’identité s’impose.
Selon DataSparQ, en réduisant le temps d’attente dans les pubs, le A.I. Bar pourrait permettre à un établissement de servir près de 1600 pintes supplémentaires par an. Les pubs pourront donc profiter de cette innovation pour gonfler leurs chiffres d’affaires de façon significative.
Cette innovation, proposée sous la forme d’un SaaS (logiciel en tant que service Cloud), est disponible pour 199£ par mois. Elle peut être intégrée à n’importe quel bar à condition de disposer d’une webcam, d’un écran et d’une connexion internet. DataSparQ est actuellement en discussion avec des producteurs de boissons et des chaînes de pub pour déployer son système dans tout le Royaume-Uni d’ici la fin de l’année prochaine. Par la suite, la startup compte aussi le proposer dans festivals de musique et bien plus encore… santé !
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