DeepSeek accès Restreint

DeepSeek : victime de son succès, l’IA chinoise restreint son accès

Lancé le 20 janvier 2025, DeepSeek est déjà contraint de restreindre son API après une demande explosive. En même temps, les marchés frémissent et riposte. Le domaine de l’IA serait-il sur le point d’entrer dans une nouvelle ère de compétition féroce ?

Le lancement de ses modèles informatiques le mois dernier a permis à la start-up chinoise de secouer les marchés du monde entier. Cette situation a d’ailleurs poussé les investisseurs à céder des actions technologiques, car ils craignaient avant tout que l’émergence de ce modèle d’IA chinois à faible coût puisse menacer la domination de stocks comme . D’ailleurs, cette entreprise a vu perdre ses actions.

DeepSeek victime de son succès ? L’entreprise prend des mesures drastiques !

Il semblerait que la start-up DeepSeep est déjà en train de subir les conséquences de son succès fulgurant. D’après une notification repérée par Bloomberg, elle a été obligée de restreindre de manière temporaire l’accès à son service d’API (interface de programmation d’applications).

Selon cette même source, la pénurie de capacité de serveur est à l’origine de cette décision. « Pour éviter tout impact potentiel sur vos opérations, nous avons temporairement suspendu les recharges de service API. Les soldes existants peuvent toujours être utilisés pour les appels. Nous apprécions votre compréhension ! », a déclaré la start-up.

En même temps, la société chinoise a aussi informé que les tarifs de son modèle de chat vont désormais augmenter. À partir du 8 février les tarifs du modèle vont passer de 0,27 $ par millions de jetons entrants et de 1, 10 $ par million de jetons sortants.

YouTube video

Un énorme impact sur les marchés financiers

À partir du moment où le modèle R1 de DeepSeek a été lancé au mois de janvier, elle a dû faire face à une importante demande pour ses services.

Par ailleurs, les investisseurs américains ont été particulièrement en panique parce que la start-up chinoise est devenue un fournisseur d’IA de premier plan. À cela s’ajoute le fait qu’elle ait pu développer le modèle R1 pour une fraction du coût par rapport à celui qu’OpenAI a dû dépenser pour former son modèle de raisonnement o1.

Les plus grandes valeurs technologiques comme NVIDIA ont perdu jusqu’à 1 billion de dollars de valeur le lundi qui a suivi la montée en flèche du chatbot de DeepSeek sur l’App Store.

Je dois avouer que la concurrence n’a pas non plus perdu de temps ! En fait, depuis, OpenAI a répondu cette expansion par le lancement de son modèle d’IA o3-mini. La société a également sorti la fonctionnalité Deep Research comme , mais pour .

Avec ces nouveautés, je pense qu’OpenAI cherche avant tout à réaffirmer sa position dans le domaine de l’IA ! Et vous, quel est votre avis ? N’hésitez pas à le partager dans les commentaires ! 

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥