L’école DSTI propose maintenant des formations Data Science en alternance

L’école Data ScienceTech Institute (DSTI), qui forme les jeunes diplômés et professionnels en activité à la Data Science, Data Analytics et au Data Engineering, poursuit son évolution. Les formations seront désormais proposées en alternance dès septembre 2021.. Une journée portes ouvertes virtuelles aura lieu le vendredi 9 juillet.

Face à la crise sanitaire du COVID-19 et à une situation économique complexe, la formation est plus que jamais essentielle. Pour relancer la croissance, il est primordial que chacun puisse acquérir des compétences recherchées par les entreprises.

Les formations aux technologies d’avenir, comme la Data Science ou l’intelligence artificielle, doivent être priorisées. Elles permettent de développer une expertise qui gardera sa valeur sur le long terme.

La création d’un vaste bassin d’experts en nouvelles technologies passe par les universités traditionnelles, mais aussi par les écoles de spécialisation comme DSTI.

Fondée en 2015, DSTI se distingue par son positionnement. Cette école dédiée aux métiers de la Data a fait le choix d’une stratégie exclusivement  » postgraduate «  : elle ne forme que des diplômés désirant étoffer leur portefeuille de savoir-faire.

L’école DSTI s’ouvre à l’alternance

Six ans après sa création, DSTI poursuit son évolution et propose désormais des formations en alternance. Les trois formations sont toujours proposées à temps plein ou en mode asynchrone, entre 8 et 9 mois de cours, suivis de 6 mois de stage dans une entreprise du réseau DSTI.À partir du 27 septembre 2021, les contrats d’apprentissage et de professionnalisation vont permettre aux étudiants de concilier la théorie et la pratique pour faciliter leur insertion professionnelle.

Les programmes de Data Science et Data Engineering seront étalés sur deux ans, et les apprenants pourront débuter sur les promotions d’Automne ou de Printemps. De son côté, le programme Data Analytics pourra être effectué en un an par des diplômés bac+3.

Les étudiants qui feront le choix de l’alternance seront mélangés avec des étudiants à temps plein. La promotion actuelle de Printemps 2021 compte déjà trois alternants en contrat de professionnalisation.

S’il existe déjà des formations en alternance aux métiers de la Data Science, Data Analytics et au Data Engineering, DSTI tire son épingle du jeu sur plusieurs points. L’une de ses grandes forces est sa capacité de téléconférence, puisque les formations peuvent être effectuées en présentiel sur le campus ou à distance grâce à son expertise des outils de téléconférence.

C’est un véritable atout, permettant à l’école de s’étendre à des entreprises de toute la France. D’ordinaire, le bassin de recrutements d’alternants est lié à l’implantation géographique de l’école. Ce n’est pas le cas avec DSTI et ses formations en ligne. Les étudiants pourront trouver une entreprise parmi les 200 entreprises du réseau.

En outre, les alternants pourront choisir entre un rythme synchrone ou asynchrone. En rythme synchrone, l’étudiant suivra la formation selon un calendrier défini en amont. En rythme asynchrone, il pourra personnaliser le planning en accord avec l’entreprise.

La prochaine rentrée DSTI aura lieu le 27 septembre 2021. Pour vous inscrire, déposez votre candidature sur le site de l’école. Vous devrez ensuite compléter l’examen en ligne et réussir un entretien d’admission de 20 minutes. En cas de succès, vous serez mis en relation avec les entreprises partenaires.

Pour vérifier si les formations DSTI vous correspondent, vous pouvez participer à la Journée Portes Ouvertes virtuelle organisée le vendredi 9 juillet 2021 à partir de 14h. Au cours de cet événement d’une demi-journée, vous pourrez assister à un cours en direct, demander davantage d’informations aux équipes et échanger avec un ancien étudiant. Inscrivez-vous à cette adresse.

Les formations DSTI reçoivent le label 3IA

Avec son programme national pour l’intelligence artificielle, l’État souhaite faire de la France l’un des champions de l’IA. Cela passe notamment par la création d’un réseau d’Instituts Interdisciplinaires d’Intelligence Artificielle (3IA).

Le projet Nice-Sophia Antipolis 3IA Côte d’Azur fait parti de ce réseau, et DSTI compte parmi les membres aux côtés d’EURECOM, des MINES ParisTech, de la SKEMA Business School, de l’Inserm ou d’acteurs de l’IA comme le CNRS et Inria.

Ce projet se focalise sur l’IA fondamentale, l’IA au service de la médecine computationnelle, l’IA bio-inspirée et l’IA pour les territoires intelligents et sécurisés. Un total de 35 chercheurs et enseignants-chercheurs sont titulaires de chaires, dont trois enseignants DSTI. Parmi eux, le Professeur Charles Bouveyron est à la tête du projet 3IA Côte d’Azur.

Au-delà de la recherche, 3IA Côte d’Azur vise aussi à identifier et à reconnaître les meilleurs programmes de formation en IA. Dans cette optique, un  » Label 3IA Côte d’Azur «  est décerné par le Comité de Direction.

Parmi les 15 programmes reconnus en avril 2021, on retrouve les trois programmes de DSTI : Applied MSc in Data Analytics, Applied MSc in Data Science & AI, et Applied MSc in Data Engineering for AI. Ce label sera placé sur les relevés de notes et les diplômes des étudiants.

Pin It on Pinterest