grok 3 elon musk ia

Elon Musk lâche la bombe Grok 3 : l’IA qui défonce le politiquement correct !

Après plusieurs mois d’entraînement dans un gigantesque Data Center bâti spécialement pour l’occasion, lance 3 : une IA surpuissante, qui présente aussi la particularité de privilégier la vérité au politiquement correct. Alors, pavé dans la mare ou simple bluff de la part du sulfureux milliardaire ? On fait le point !

Après l’industrie automobile, la conquête spatiale ou encore les réseaux sociaux, Elon Musk est bien décidé à conquérir le domaine de l’intelligence artificielle.

Son entreprise dédiée à l’IA, , vient de dévoiler son nouveau modèle : Grok 3. Selon lui, il s’agit de l’intelligence artificielle « la plus intelligente du monde ».

La vérité avant tout, quitte à choquer les bonnes moeurs

YouTube video

Elon Musk affirme que Grok 3 est une IA conçue pour rechercher au maximum la vérité, « même si cette vérité est en contradiction avec le politiquement correct ».

En d’autres termes, ce modèle est aux antipodes du wokisme de et qui refuse même de représenter les personnes blanches de manière positive.

Notons toutefois que ChatGPT a récemment entamé un virage idéologique à droite, comme le soulignent plusieurs études. Ses règles de censure et de modération ont été considérablement assouplies lors d’une mise à jour.

S’agit-il de l’effet Trump, ou de la peur d’être envoyé aux oubliettes par Grok 3 ? Il est possible qu’ ait été informé en avant-première de la liberté d’expression de ce nouveau modèle…

Grok 3 vs DeepSeek et ChatGPT : le nouveau champion ?

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 18, 2025

Toujours selon Elon Musk, cette troisième version de Grok a 10 fois plus de puissance que la précédente.

Dans le seul but de l’entraîner, xAI a bâti un gigantesque Data Center à Memphis avec plus de 200 000 GPU de dernière génération !

Selon la firme, Grok 3 surpasse OpenAI -4o sur plusieurs benchmarks. C’est notamment le cas du AIME, visant à évaluer les performances d’une IA sur les questions de maths.

Elle dépasse aussi le modèle d’OpenAI sur le test GPQA centré sur les capacités de résolution de problèmes de physique, chimie et biologie.

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 18, 2025

Une IA capable de remplacer un juge ?

En décembre 2024, Elon a révélé que le jeu d’entraînement de Grok inclut des affaires judiciaires. Ceci permet à l’IA de « rendre des verdicts juridiques extrêmement convaincants ».

Ceci pourrait la rendre très utile pour les secteurs du droit et de la justice, et peut-être même lui permettre de remplacer des avocats ou même des juges

YouTube video

De nombreux modes et fonctionnalités

Vous pouvez utiliser différents modes de Grok 3. Le mode « Think » force le chatbot à prendre le temps de « penser », à la manière de OpenAI o3 et DeepSeek.

?ref_src=twsrc%5Etfw">February 18, 2025

De son côté, le mode « Big Brain » est conçu pour des requêtes plus difficiles pour lesquelles l’IA doit utiliser toute sa puissance de calcul. Dans un futur proche, un « mode vocal » sera aussi ajouté.

Sur l’application, on retrouve aussi une fonctionnalité DeepSearch permettant de scanner internet les données issues du réseau X pour obtenir une réponse synthétique à une question.

Comment tester Grok 3 tout de suite ?

Initialement prévu pour 2024, le lancement a été repoussé par xAI pour prendre le temps de le peaufiner. Finalement dévoilé le mardi 18 février 2025, Grok 3 est disponible sur iOS et sur le web.

Les abonnés Premium+ du réseau social X peuvent y accéder dès maintenant, mais xAI lance aussi un nouvel abonnement « SuperGrok » pour l’application mobile Grok et le site web Grok.com (vous aurez besoin d’un VPN, car ce site n’est pas encore disponible en Europe).

Si vous ne souhaitez pas payer pour un abonnement, sachez que Grok 2 va quant à lui prochainement devenir -source ! Vous pourrez donc l’utiliser gratuitement et à votre guise.

De manière générale, Elon Musk explique que chaque fois qu’une nouvelle version de Grok est lancée, la précédente sera rendue open-source. Il faudra toutefois attendre que Grok 3 soit « mature et stable ».

YouTube video

Alors, que pensez-vous de Grok 3 ? Cette IA peut-elle devenir la nouvelle référence et surpasser la popularité de DeepSeek et ChatGPT ? Comptez-vous l’utiliser ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥