Google Chrome, ce bon vieux navigateur que la plupart des internautes utilisent, vient de corriger une faille exploitée en douce par des hackers. Elle leur permet d’espionner vos faits et gestes en ligne. Heureusement, Google a réagi, mais êtes-vous sûr d’être protégé ?
Les failles de sécurité, c’est un peu comme les bugs dans les jeux vidéo. Ils sont inévitables, mais parfois des malfrats les exploitent avant qu’on ne les corrigés. Cette fois, des experts en cybersécurité ont découvert un bug critique dans Google Chrome, et des hackers l’ont utilisé pour espionner leurs cibles à leur insu. Alors, si vous n’avez pas encore mis votre navigateur à jour, vous pourriez être une porte ouverte aux cybercriminels. Voyons ensemble ce qui s’est passé.
Une faille critique sur Google Chrome tombe entre de mauvaises mains
Le problème est identifié sous le doux nom de CVE-2025-2783. Et il s’agit d’une vulnérabilité zero-day. Google l’a classée comme « élevée » en termes de dangerosité. Elle permettait aux hackers d’infiltrer Chrome sans que l’utilisateur ne s’en rende compte.
Heureusement, Google a déployé une mise à jour corrective (version 134.0.6998.178). Si vous ne l’avez pas encore installée, c’est donc le moment ou jamais ! Direction « À propos de Google Chrome », puis un petit clic sur « Relancer » pour vous mettre à l’abri.
Si vous vous utilisez des outils ou des astuces pour renforcer votre sécurité en ligne, n’oubliez pas de partager vos conseils et vos bonnes pratiques dans les commentaires !
Google reste flou sur les détails. Toutefois, des chercheurs en cybersécurité de Kaspersky (Boris Larin et Igor Kuznetsov) ont découvert que les hackers utilisaient la faille sur Chrome dans une campagne d’espionnage. Celle-ci visait des cibles russes.
Baptisée Opération ForumTroll, cette attaque repose donc sur du phishing. Les hackers envoient des mails d’invitation à un faux événement prestigieux, le forum « Lectures Primakov ». Apparemment, celle-ci se déroulera du 23 au 25 juin au Centre international du commerce de Moscou.
Ils incitent ensuite les victimes à cliquer sur un lien pour s’inscrire. Une fois la cible piégée, un malware se faufile dans son ordinateur pour siphonner ses données.
- Partager l'article :