confluent google cloud

Google Cloud s’associe à Confluent pour son service de streaming data

Google Cloud annonce un partenariat avec Confluent. Cette alliance va permettre de porter le service de streaming data Confluent Cloud, basé sur Apache Kafka, sur la Google Cloud Platform.

Pour les analyses de données en temps réel et en continu (stream analytics), la Google Cloud Platform propose déjà le service Cloud Pub/Sub. Toutefois, de nombreux utilisateurs utilisent déjà des solutions basées sur des technologies open-source comme Apache Kafka.

Afin de leur permettre d’utiliser ces solutions sur la Google Cloud Platform, Google et Confluent annoncent un partenariat. Cette alliance va permettre de porter le service de streaming data Confluent Cloud basé sur Apache Kafka sur la Google Cloud Platform.

Grâce à ce partenariat, les développeurs pourront utiliser la plateforme Kafka et les fonctionnalités de streaming data en temps réel sur les services de Google comme BigQuery ou TensorFlow. De nouvelles possibilités qui devraient satisfaire les utilisateurs de la GCP, mais aussi attirer les développeurs Kafka.

Google Cloud va permettre d’utiliser Confluent pour le Machine Learning et les analyses de données

data streaming

Avec Confluent Cloud, les utilisateurs qui se servaient de Kafka sur site ou sur un autre Cloud public pourront facilement streamer des données vers la Google Cloud, et utiliser ces données pour des usages comme le Machine Learning ou les analyses Big Data à grande échelle. De même, les utilisateurs de Confluent Cloud pourront établir une passerelle entre leurs centres de données et le Google Cloud afin d’intégrer des applications ou des microservices.

Pour Google, ce partenariat avec Confluent permet de se mettre à égalité avec son rival Amazon Web Services, qui propose Confluent Cloud depuis novembre 2017. En effet, Google met tout en oeuvre pour gagner des parts du marché du Cloud public. La firme a récemment acquis Cask Data pour améliorer ses outils Big Data, ou encore Velostrata pour faciliter la migration vers le Cloud.