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Google Cloud met tout en oeuvre pour séduire les entreprises

Google Cloud annonce de nouveaux services visant à convaincre les entreprises d’adopter sa plateforme. Un partenariat avec IBM autour des Power Systems vient d’être annoncé, ainsi que des services dédiés aux entreprises du secteur du retail…

Pour se frayer une place sur le marché du Cloud Computing, entre ses deux rivaux Amazon Web Services et Microsoft Azure, Google doit faire preuve de stratégie. La firme de Mountain View a fait le choix de se focaliser sur une clientèle d’entreprise, en l’attirant avec des fonctionnalités novatrices.

Jusqu’à présent, les workloads des entreprises étaient principalement exécutés sur les serveurs d’architecture IBM Power Systems et leurs processeurs Power. Ces systèmes sont notamment utilisés pour les workloads basés sur des applications et bases de données Oracle et SAP. Or, IBM était le seul vendeur à proposer des systèmes Power basés Cloud.

Afin d’aider les entreprises à migrer plus facilement leurs workloads vers le nuage, et donc de les attirer vers sa plateforme, Google annonce un partenariat avec IBM. L’objectif de cette alliance est de lancer IBM Power Systems sur Google Cloud.

Plutôt que d’avoir à rénover l’intégralité de leurs plateformes pour passer au Cloud, les organisations pourront ainsi profiter de la flexibilité et de l’extensibilité du Cloud avec leur infrastructure existante.

Ce partenariat avec IBM s’inscrit dans une continuité stratégique pour Google Cloud, dont l’année 2019 fut marquée parle lancement de l’outil Anthos permettant la gestion d’applications sur le Cloud et sur site. La firme cherche avant tout à supprimer les obstacles qui dissuadent les entreprises d’opter pour son nuage. L’offre Power Systems on Google Cloud est intégrée aux outils de Google Cloud, mais le prix n’est pas communiqué publiquement.

Google Cloud dévoile des services dédiés aux entreprises du retail à la NRF 2020

En parallèle, toujours dans une logique de conquête des entreprises, Google a profité de la conférence NRF 2020 pour annoncer de nouveaux services Cloud dédiés au secteur du retail. Rappelons que de nombreuses entreprises de ce secteur sont concurrentes d’Amazon et cherchent donc un fournisseur de Cloud alternatif. Parmi ses clients, Google compte notamment Carrefour, Lowe’s ou Kohl’s.

Parmi les services annoncés à la NRF 2020, on compte notamment de nouvelles éditions verticales spécifiquement dédiées au retail de services déjà existants. C’est le cas de la Google Cloud API Management for Retail, de Google Cloud Anthos for Retail, ou encore de Google Cloud Search for Retail qui permettra d’améliorer le moteur de recherche de produits sur les applications des commerçants.

En outre, Google va mettre certains outils à disposition d’un nombre accru de clients. C’est le cas du programme Retail Acceleration Program et du service Customer Reliability Engineering visant à aider les revendeurs à mieux planifier et gérer leurs jours de pic de fréquentation.

De nouveaux services ont aussi été annoncés. On peut citer Google Cloud 1:1 Engagement for Retail, conçu pour aider les entreprises à développer des solutions data-driven efficacement et à moindre coût. Un service d’optimisation d’achat et de prévision de la demande va aussi permettre aux retailers de mieux planifier leurs opérations logistiques.

Au fil des mois à venir, on peut s’attendre à ce que Google applique la même stratégie à d’autres industries. Cette stratégie est celle qui semble la plus adéquate pour lui permettre d’atteindre son objectif : devenir le numéro 2 mondial du Cloud

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