Accueil > Analytics > Data Analytics > Google Cloud Healthcare : le géant web se lance sur le secteur de la santé
google cloud healthcare

Google Cloud Healthcare : le géant web se lance sur le secteur de la santé

Google Cloud Healthcare est une nouvelle API fraîchement dévoilée par Google. Cette API va permettre aux acteurs du secteur de la santé d’agréger des données médicales et de les analyser. En parallèle, Google annonce aussi de nouveaux partenariats avec des entreprises de l’industrie de la santé, et la mise en conformité de ses produits Google App Engine, et Cloud Machine Learning Engine avec l’HIPAA.

Actuellement, le secteur de la santé représente plus d’un sixième de l’économie américaine. Selon les prédictions des analystes de IDC pour 2018, les technologies modernes comme le Cloud Computing, l’intelligence artificielle et l’internet des objets vont avoir impact majeur sur cette industrie au cours des années à venir, et lui permettre de continuer son expansion.

C’est dans ce contexte que Google vient d’annoncer son intention d’intensifier sa présence dans l’industrie de la santé. Selon Greg Moore, vice-président de Google Cloud pour le secteur de la santé, l’objectif de l’entreprise pour cette industrie est le même que la mission globale de Google : organiser l’information mondiale et la rendre accessible et utile à l’échelle universelle. Pour ce faire, la firme vient d’annoncer le lundi 5 mars 2018 le lancement d’une nouvelle API intitulée Google Cloud Healthcare, de nouveaux produits conformes HIPAA, et de nouveaux partenariats avec des acteurs influents du secteur.

Google Cloud Healthcare : Google veut créer la plus grande source de données médicales au monde

google cloud healthcare api

L’API Google Cloud Healthcare vise à aider les organisations du secteur de la santé à agréger différents types de données médicales et à les utiliser pour l’analyse Big Data et le Machine Learning. Ces données pourront provenir de laboratoires, d’enregistrements médicaux ou encore d’imageries aux rayons X par exemple.

En effet, ces différentes informations sont actuellement disséminées entre les divers hôpitaux et cliniques au sein desquels les patients reçoivent des traitements. C’est donc un véritable calvaire pour les médecins, infirmières et patients d’accéder à ces données.

En facilitant l’accès, Google va permettre aux professionnels de la santé de gagner du temps, d’améliorer leur efficacité, et d’économiser de l’argent. Selon Google, Cloud Healthcare sera en mesure d’ingérer toutes ces données. La firme s’est associée avec plusieurs organisations comme la Stanford School of Medicine pour constituer la plus grande base de données médicales au monde. L’API est actuellement disponible en Early Access, et sera déployée par Google au fil de l’année prochaine pour permettre à davantage de clients et de partenaires d’en profiter.

Google étend la liste de ses produits conformes HIPAA et noue des partenariats

google cloud santé

Parallèlement au lancement de cette API, Google étend la liste de ses produits conformes HIPAA (Health Insurance Portability and Accountability Act). Les moteurs Google App Engine et Cloud Machine Learning Engine feront désormais partie de cette liste. Au total, on compte désormais plus de deux douzaines de services GCP conformes aux exigences des régulateurs américains.

En outre, la firme de Moutain View vient également d’annoncer un partenariat avec l’entreprise logistique Flex. L’objectif de cette alliance est de fournir au secteur de la santé des tableaux de bord analytiques couplés à des capacités de Machine Learning et d’intelligence artificielle.Dans le cadre de ce partenariat, la nouvelle plateforme de services gérés de Flex, BrightInsight, tournera sur la Google Cloud Platform. Elle est conçue pour prendre en charge les appareils médicaux conformes CE et FDA.

D’autres entreprises du secteur de la santé se sont associées avec Google. On peut notamment citer Kanteron Systems, qui utilise la Google Cloud Plateform pour sa Precision Medicine Plateform. De même, le système d’exploitation Chrome OS fait l’objet d’une collaboration avec Healthcast et Citrix pour permettre un meilleur accès aux données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend