Google Cloud lance 2 nouveaux produits pour une meilleure protection des données

Google Cloud : de nouveaux produits pour mieux protéger les données

Alors que de plus en plus de données d’entreprise se déplacent vers le Cloud, Google utilise sa propre technologie pour améliorer ses offres de protection et de résilience des données. Dans cette perspective, le fournisseur a déployé deux nouveaux services de stockage.

Assurer une disponibilité et une protection transparentes des données

Google Cloud vient de déployer deux nouveaux services de stockage : Filestore Enterprise et Backup pour Google Kubernetes Engine (GKE). Cloud Storage est en cours de mise à jour pour permettre aux utilisateurs de sélectionner les régions de leur choix pour les buckets à deux régions. Google propose également un nouvel objectif de point de récupération (RPO) de 15 minutes dans Cloud Storage. De plus en plus de données arrivent dans le Cloud. Le fournisseur se doit donc d’offrir à ses clients une disponibilité et une protection transparentes selon Guru Pangal, directeur général du stockage de Google.

Google Cloud dit pouvoir faire certaines de ces choses grâce à la technologie sous-jacente que l’entreprise utilise pour gérer ses propres actifs mondiaux. Les buckets à deux régions de Cloud Storage sont pilotés par Colossus, le système de fichiers distribué mondial de Google, et Spanner, une base de données distribuée à l’échelle mondiale. Une région à double compartiment fournit un véritable espace de noms unique (ou compartiment) qui s’étend sur des régions. Il permet effectivement aux développeurs de traiter un continent comme un seul bucket.

Adapter les compartiments à deux régions

Google Cloud lance 2 nouveaux produits pour une meilleure protection des données

La nouvelle option donnera aux utilisateurs la possibilité d’adapter leur compartiment à deux régions à leurs propres besoins et cas d’utilisation. Ainsi, une société financière par exemple, peut créer un bucket à travers New York et Chicago. La nouvelle fonctionnalité gagne en valeur à mesure que Google ajoute des régions. Pendant ce temps, Google propose une nouvelle option de réplication Turbo pour les compartiments à deux régions. Ce RPO réplique 100 % des données entre les régions en 15 minutes ou moins, soutenu par un accord de niveau de service.

Filestore Enterprise pour sa part est un nouveau membre de Filestore, la famille de fichiers entièrement gérés de Google. Ce produit est conçu pour les applications d’entreprise de niveau 1 comme SAP qui ont besoin de partager des fichiers. Il offre des lectures et des écritures hautes performances, ainsi qu’une haute disponibilité via une réplication synchrone sur plusieurs zones d’une région. Si une zone au sein d’une région devient indisponible, Filestore continue de fournir des données à l’application sans aucune intervention opérationnelle de manière transparente. Backup for GKE, lui, est un service GKE natif qui facilite la protection des données basées sur des conteneurs Google Kubernetes Engine.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest