Google Cloud nommé cloud le plus performant pour 2021

Cockroach Labs compare les trois grands fournisseurs de cloud en termes de performances et de coûts à l’aide de benchmarks de traitement des transactions en ligne. Dans son rapport de 2021, Google Cloud a devancé AWS et Azure. 

Un gagnant difficile à déterminer

Cockroach Labs est la société à l’origine de la base de données open source CockroachDB. L’entreprise a récemment levé un énorme tour de financement de 160 millions de dollars. Les responsables ont déclaré que déterminer le gagnant pour cette année a été particulièrement difficile, l’écart entre les différents paramètres étant extrêmement mince.

Google Cloud Platform (GCP) est le fournisseur d’infrastructure en tant que service (IaaS) de cloud public le plus performant pour l’exécution de charges de travail de traitement transactionnel en ligne (OLTP), mais Amazon Web Services (AWS) reste le meilleur en termes de rapport qualité-prix.

Les chercheurs ont comparé chacun des principaux fournisseurs en fonction de 54 configurations de machines. Près de 1000 tests de référence pour le processeur, le débit du réseau, la latence, les performances de lecture et d’écriture du stockage, un dérivé local de la référence TPC-C standard de l’industrie a aussi été utilisé. La méthodologie complète est disponible sur GitHub.

À chaque fournisseur ses atouts

AWS offre le meilleur rapport coût-efficacité et la meilleure latence réseau. Mais il est en retard en termes d’E / S de stockage et de performances du processeur monocœur. Néanmoins, les machines basées sur le processeur Graviton2 d’Amazon ont obtenu les meilleurs scores pour les performances des processeurs multicœurs. En ce qui concerne le coût, la machine c5a.4xlarge affiche 12% de moins que des alternatives GCP et 35% inférieur que Microsoft Azure à 0,813 USD par tpm.

Google Cloud offrait les meilleures performances de processeur monocœur. La plateforme offrait le débit le plus élevé de tous les fournisseurs et se révèle être la deuxième option la plus rentable, même sans option de disque avancée.

Microsoft Azure pour sa part a un débit comparable à celui de GCP et AWS, la marge gagnante étant si mince qu’elle était presque négligeable pour la plupart des charges de travail. Azure a supplanté AWS pour les performances d’E / S de stockage cette année. Au sommet, les charges de travail s’exécutant sur des disques Azure ultra ont conduit tous les fournisseurs de cloud pour les E / S en lecture et en écriture IOPS et en écriture latence. Ces performances ont cependant un coût, car Azure était le moins rentable de tous les fournisseurs.

Pin It on Pinterest