Accueil > Cloud computing > 1&1 IONOS : le leader européen du Cloud et de l’hébergement web
1&1 IONOS tout savoir

1&1 IONOS : le leader européen du Cloud et de l’hébergement web

1&1 IONOS est le leader européen de l’hébergement web, mais aussi un fournisseur de services Cloud. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette entreprise et sur les différents services qu’elle propose.

Fondée en 1988, 1&1 Internet est une société d’hébergement Web. Elle fait partie du groupe allemand United Internet AG. Depuis 2018, suite à sa fusion avec le spécialiste des infrastructures Cloud ProfitBricks, elle porte le nom de 1&1 IONOS. Fin 2018, la firme revendique plus de 13 millions de clients et plus de 19 millions de domaines enregistrés. Il s’agit de l’hébergeur web numéro 1 en Europe.

1&1 IONOS : les services d’hébergement web

En tant que leader européen de l’hébergement web, 1&1 propose une large variété de services. Bien évidemment, la firme est principalement connue pour ses services d’hébergement de sites web et d’enregistrement de noms de domaines. Ce service d’hébergement se distingue notamment par sa fiabilité, sa vitesse et sa scalabilité. En effet, les utilisateurs peuvent facilement adapter les performances de RAM, mémoire PHP ou traitement parallèle pour s’adapter rapidement à l’augmentation de trafic.

A l’instar de Wix, 1&1 IONOS propose également un service de création de sites web et de boutiques en ligne. En fonction de leur activité, les utilisateurs peuvent choisir parmi différents templates de designs. L’interface ” drag & drop ” permet de créer son site web très facilement sans disposer de compétences techniques. Des fonctionnalités de marketing par email, de partage sur les réseaux sociaux et d’optimisation SEO sont également intégrées. La firme propose aussi son propre service d’email professionnel.

1&1 IONOS : les services Cloud

Suite à sa fusion avec ProfitBricks, 1&1 IONOS est désormais également spécialisé dans les services Cloud. La firme propose notamment sa plateforme IONOS Cloud, permettant aux utilisateurs de configurer un serveur Cloud en moins d’une minute.

Les serveurs sont équipés de CPU Intel Xeon et de stockage SAN SSD. Il est possible de choisir parmi une large variété d’OS Linux ou Windows. Les utilisateurs ne payent que pour les ressources qu’ils utilisent, et les performances peuvent être adaptées en temps réel en fonction des besoins.

En parallèle, 1&1 propose aussi un Cloud d’entreprises IaaS (Infrastructure en tant que Service). Un service idéal pour les tâches nécessitant beaucoup de puissance de calcul et pour les applications de eCommerce à fort trafic. Cette IaaS met l’accent sur la confidentialité et la sécurité des données, avec notamment des backups stockées avec redondance sur les Data Centers de 1&1 situés en Europe (y compris en France). La simplicité d’usage est également à l’honneur avec l’interface drag and drop Data Center Designer.

Un autre service proposé par 1&1 est le stockage d’objet S3, idéal pour les backups et l’archivage de données. Là encore, les ressources sont scalables, les utilisateurs ne payent que pour ce qu’ils consomment, et les données sont stockées avec redondance.

La firme propose à la fois des serveurs dédiés et des serveurs virtuels. Les serveurs dédiés embarquent des CPU et disques durs Intel de dernière génération, et l’utilisateur peut choisir la configuration qui convient à ses besoins. Le trafic est filtré par un pare-feu avancé pour intercepter les attaques DDoS, et les serveurs sont protégés par les dernières technologies SIEM et IDS/IPS. Les serveurs dédiés peuvent être connectés à des serveurs virtuels pour profiter à la fois des avantages du Cloud et des serveurs physiques avec une infrastructure personnalisée.

Par ailleurs, afin d’accompagner ses clients dans leur transition vers le Cloud, 1&1 propose un service de consulting. Des experts peuvent donner des conseils aux utilisateurs pour réduire leurs coûts IT de 20% grâce à l’Enterprise Cloud, et les aider à déterminer quel type d’infrastructure répond idéalement à leurs besoins.

1 commentaire

  1. C’est bien ecrit et tres informatif, super ! Bon courage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend