Chaque année, la préparation des vacances ressemble à une véritable chasse au trésor. Où aller ? Que visiter ? Où dormir sans exploser son budget ? Google a décidé de simplifier tout ça en intégrant à Maps et le reste de son écosystème une série de nouvelles fonctionnalités boostées à l’IA.
Pour l’instant, notez que cette nouveauté est uniquement disponible pour les utilisateurs d’iOS aux États-Unis et ce, en anglais. Un déploiement est prévu plus tard sur Android et dans d’autres régions du monde.
Comment Google Maps compte se rendre utile à la préparation des vacances ?
Vous aussi avez l’habitude de prendre des captures d’écran des lieux qui vous font rêver ? Que ce soit une plage paradisiaque repérée sur Instagram ou un restaurant typique découvert sur un blog, tout finit souvent noyé dans la galerie de votre smartphone.
?ref_src=twsrc%5Etfw">March 27, 2025ever forget about screenshots of places in your camera roll? this new feature was made for you 🙌
— Google Maps (@googlemaps)
Google Maps turns your screenshots into a list of saved places so you can easily find them for later 📸
rolling out this week in the U.S. in English on iOS and coming soon to… pic.twitter.com/z8RafkIWcS
Et bien, cela pourra jouer en votre faveur grâce à Google Maps. Comment ? Google a intégré Gemini, son IA maison, dans l’application. Ce qui fait que dorénavant, elle peut analyser vos captures d’écran, repérer les lieux mentionnés et les enregistrer dans des listes personnalisées.
Ces emplacements seront affichés sur la carte et pourront être partagés en un instant avec vos compagnons de voyage. Pratique pour éviter de perdre ses idées de destinations au fond de sa galerie photo, non ?

Le géant du web booste son écosystème d’IA
Bien évidemment, la planification de vacances ne s’arrête pas à l’identification des lieux à visiter. Une des raisons pour laquelle Google a mis à jour ses outils.
La firme a par exemple amélioré son moteur de recherche avec AI Overviews, un outil qui génère des itinéraires personnalisés sur demande.
Vous voulez un circuit gastronomique au Japon ? Un parcours historique en Grèce ? Une simple requête et l’IA vous proposera un programme détaillé, prêt à être enregistré dans Google Maps, Gmail ou même Docs pour une organisation sans accroc.

Pour info : Cette fonctionnalité sera accessible dans le monde entier dès cette semaine.
Autre chose. Puisqu’en préparant un voyage, il ne faut rien négliger afin de ne pas avoir de mauvaises surprises, Google a décidé d’intervenir.
Le géant du web propose désormais une fonctionnalité de suivi de prix similaire à Google Flights mais dédiée aux hôtels. Il suffit d’activer une alerte pour être prévenu par e-mail en cas de baisse ou hausse de prix sur un hébergement correspondant à vos critères (localisation, nombre d’étoiles, accès à la plage, etc.).
En parallèle, Google élargit la portée de ses aperçus IA via Lens et Circle to Search. Bientôt, ces fonctionnalités seront disponibles en hindi, indonésien, japonais, coréen, portugais et espagnol dans plusieurs régions du monde.
Alors, que pensez-vous de ces nouvelles fonctionnalités ? Ou bien, vous n’allez pas pouvoir partir cet été ?
Dites-nous tout dans le commentaire !
- Partager l'article :