Cursor est un nouvel outil IA permettant à n’importe qui de créer une application à partir d’un simple prompt textuel, grâce au mariage entre les chatbots IA et un éditeur de code. Nous allons ainsi découvrir pourquoi il rencontre un grand succès. Aussi, comment l’utiliser dès à présent pour donner vie à toutes vos idées d’applis !
Un nouvel outil IA, sorti fin du mois d’août 2024, fait actuellement le buzz sur les réseaux sociaux.
Il s’agit de Cursor : un outil IA de codage ! Basé sur des modèles comme GPT-4o et Claude 3.5 Sonnet, il permet de créer des applications plus facilement que jamais auparavant.
Contrairement à des outils comme GitHub Copilot, il automatise presque intégralement tout le processus de développement !
Ainsi, vous pouvez transformer une simple idée en code fonctionnel en quelques minutes. Nous venons d’entrer dans l’ère où n’importe qui peut créer une application !
Un chatbot IA couplé à un éditeur de code
C’est un éditeur de code « IA first ». Plus précisément, il s’agit à la fois d’un environnement de développement et d’un chatbot IA.
Il est basé sur le même système que Microsoft Visual Studio Code, et exploite différents modèles IA dont ceux d’Anthropic et OpenAI.
L’interface se présente comme une simple fenêtre de discussion, à la manière de ChatGPT. On peut lui demander de créer une application en la décrivant simplement.
À ce stade, si vous connaissez un peu le domaine de l’IA, vous vous dites sûrement que Claude ou ChatGPT offrent déjà cette possibilité. Et vous avez raison ! Toutefois, la force de Cursor est son intégration avec un éditeur de code et sa capacité à faire rapidement des changements ou à résoudre des problèmes.
Après avoir créé notre application, nous pouvons également continuer à l’améliorer en ajoutant de nouvelles fonctionnalités !
Une nouvelle startup à succès dans l’industrie de l’IA ?
Fondée en 2022, Cursor a déjà levé 400 millions de dollars depuis sa création. L’outil a d’ores et déjà réuni une communauté de fans regroupant aussi bien des codeurs novices que des ingénieurs expérimentés. Parmi les 30 000 clients payants, on compte des employés de Perplexity, MidJourney ou même OpenAI.
Selon le CEO, Michael Truell, on peut décrire Cursor comme un « Google Docs pour les programmeurs ». Un simple éditeur de code avec des modèles IA intégrés capable d’écrire, de prédire et de manipuler du code à partir d’un prompt textuel.
La fin du métier de développeur ?
Lors d’une interview à Forbes, le CEO Truell a expliqué que son objectif est que Cursor automatise 95% du métier d’ingénieur, pour qu’ils puissent se focaliser sur les aspects créatifs du codage.
Ceci permettra aux ingénieurs individuels de « construire des systèmes plus complexes que ce que les équipes les plus puissantes peuvent construire à l’heure actuelle ».
Toutefois, on peut aussi y voir une voie vers la démocratisation du codage. Sans avoir besoin d’expérience en programmation, n’importe qui va pouvoir créer les outils dont il a besoin ou donner vie à ses idées d’application.
Cette innovation peut donc être très bénéfique, en permettant aux personnes ayant de bonnes idées sans les compétences techniques de concrétiser leurs projets.
Néanmoins, ceci confirme les prédictions d’Amazon révélées par un leak, selon lesquelles le métier de développeur est voué à disparaître d’ici quelques années seulement !
Comment créer une application avec Cursor ?
Afin de commencer à créer votre propre appli avec Cursor, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site en suivant ce lien, et téléchargez le logiciel.
Via l’interface de chat, il suffit de décrire l’application que vous voulez. Vous pouvez préciser le langage à utiliser, ou le design souhaité.
Par exemple, pour une application servant à suivre vos habitudes : « crée un tracker d’habitude en Python avec une interface utilisateur graphique. Ajoute des éléments de ludification pour la garder amusante. Design propre et moderne ».
L’IA va alors générer le code dans la fenêtre de discussion située sur le côté, et vous n’avez plus qu’à cliquer sur « Appliquer » et « Accepter ».
Ceci permet d’ajouter le code à un nouveau fichier Python incluant tous les imports nécessaires. De plus, Cursor vous fournit les instructions afin d’ajouter des modules à votre PC pour que le code puisse fonctionner.
Le chat étant basé sur Claude 3.5 Sonnet, on peut aussi lui demander d’expliquer plus en détail tout élément ou tâche requise pour le fonctionnement.
En général, la première version de l’application est très simple. Dans notre exemple, le tracker d’habitude se résume à une boîte de texte, un bouton pour indiquer que la tâche est complétée, et un tracker indiquant le pourcentage de complétion.
Toutefois, vous pouvez ensuite l’étoffer toujours à l’aide de prompts textuels. Il est possible de modifier le style ou d’ajouter des fonctionnalités jusqu’à satisfaction !
Vous pouvez utiliser la version gratuite de Cursor, qui s’accompagne d’une période d’essai de deux semaines de la version Pro. Cette dernière est tarifée à 20 dollars par mois et permet un nombre de requêtes illimité.
9 exemples bluffants d’applis créées avec Cursor
Bien que Cursor AI soit disponible depuis peu, de nombreux utilisateurs ont déjà créé des projets impressionnants à l’aide de cet outil. En voici quelques exemples !
Ricky Robinett créé un chatbot en seulement 45 mn
Le vice-président de Cloudflare, Ricky Robinett, montre sur X comment sa fille de seulement 8 ans est parvenue à créer un chatbot en 45 minutes avec Cursor.
Meng To développe un logiciel de montage vidéo en 3 semaines
Le fondateur de Design+Code, Meng To, basé à Singapour, a créé le logiciel de montage vidéo dont il avait toujours rêvé. Il a utilisé Cursor, Tailwind, React et Firebase. Le projet a nécessité 11 000 lignes de code créées avec l’IA Claude, 685 commits, et 3 semaines complètes.
Son logiciel est basé sur le web, sauvegarde sur le Cloud, prend en charge le versionnage, et peut même fonctionner sur mobile !
De son propre aveu, il n’aurait jamais pensé pouvoir créer une telle application. À ses yeux, l’IA est « un multiplicateur ». Il a publié sur X une vidéo de démonstration, elle-même enregistrée à l’aide de son outil !
McKay Wrigley a créé une fonctionnalité Stripe
L’expert en IA McKay Wrigley a créé une fonctionnalité Stripe avec Cursor Composer. Il s’émerveille que l’outil ait pu écrire tout le code à partir de simples instructions en langage naturel : « de la pure magie » !
Il a également créé une UI (interface utilisateur) en combinant Cursor et l’application V0 de Vercel. À l’aide d’un prompt, il est parvenu à utiliser V0 pour créer une très belle interface directement depuis Cursor Composer.
Riley Brown utilise Cursor avec Replit
Sans savoir écrire une seule ligne de code, Riley Brown s’est fixé pour objectif de devenir développeur logiciel senior. En combinant Cursor avec Replit et Voice, il a apporté des changements à son code tout en filmant avec son autre main.
Damiano Redemagni crée des plugins Figma en quelques minutes
Le fondateur de Whisperer, Damiano Redemagni, n’a eu besoin que de quelques minutes pour créer des plugins pour l’application web collaborative de design d’interface Figma.
dothash développe une micro SAAS
Le Norvégien dothash, DevSecOps et créateur de l’application Hemmelig, a créé le « Photoshop du pauvre » (Poor’s Man Photoshop) sous forme de micro SAAS.
L’application permet d’ajouter des filtres, de rogner une image ou de la télécharger directement depuis un navigateur web. Ceci ne lui a pris que 30 minutes !
Florin Pop crée une application éducative
Avec iCodeThis, Florin Pop aide les développeurs à apprendre plus vite en résolvant des défis. En seulement une heure avec Cursor, il a créé une application capable d’expliquer du code étape par code grâce à ChatGPT.
Cette appli est créée avec NextJS, Tailwind pour le style et Framer Motion pour les animations de cartes. Il compte à présent ajouter un système d’authentification et permettre le stockage des cartes d’apprentissage sur le profil de l’utilisateur !
Design Chief Priest développe une extension Chrome en 8 à 10 heures
Le designer de produit Design Chief Priest a créé une extension Google Chrome en environ 8 à 10 heures en combinant Cursor, Claude et V0.
Steven Tey crée une page de chargement en quelques minutes
Le fondateur de Dub.co, Steven Tey, a utilisé Cursor pour créer une page de chargement pour l’un des tableaux de bord de son site.
Tous ces exemples présentent un aperçu des possibilités offertes par Cursor AI, et ce n’est pourtant qu’un début ! Au cours des mois et des années à venir, l’IA va totalement révolutionner l’univers du développement de logiciel…
Comparaison de Cursor et GitHub Copilot
Bien que Cursor n’en soit qu’à ses débuts, nous avons décidé de le comparer à GitHub Copilot pour voir ce que cet outil peut apporter sur le marché. L’un des éléments qui le distingue est son chat contextuel intégré à l’éditeur de code. Cela nous permet de poser des questions à l’IA sur des parties spécifiques du code et d’obtenir des réponses détaillées. Contrairement à GitHub Copilot, qui se concentre uniquement sur l’autocomplétion, Cursor nous permet d’avoir un échange dynamique avec l’IA, ce qui facilite la navigation et la compréhension du codebase dans son ensemble.
De plus, Cursor se démarque grâce à sa gestion des tâches post-autocomplétion. Là où Copilot propose des suggestions de code en temps réel, Cursor va plus loin en automatisant des processus comme le débogage et la refactorisation. Cela nous fait gagner un temps précieux en offrant non seulement une génération de code, mais également des solutions pour optimiser et corriger automatiquement le code généré, améliorant ainsi la qualité globale du projet.
Enfin, la refactorisation dans Cursor est bien plus puissante. Nous pouvons modifier simultanément plusieurs lignes de code sur plusieurs fichiers, une fonctionnalité indispensable pour les grands projets. En comparaison, GitHub Copilot, bien que puissant pour l’autocomplétion, reste limité dans ces tâches complexes.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous impressionné par cette IA ? Comptez-vous utiliser Cursor AI pour créer une application ? Croyez-vous que ce type d’outils va faire disparaître les développeurs humains ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :