C’est l’heure de la Search Generative Experience pour tous, enfin, Google Search adopte l’IA. Le leader de la recherche en ligne frappe un grand coup.
Google a annoncé le lancement de la SGE lors de sa conférence annuelle des développeurs. Son moteur de recherche va désormais intégrer plusieurs fonctionnalités d’intelligence artificielle. Il s’agit d’un grand pas vers le futur pour le géant américain du numérique. En effet, Google Search avec l’IA n’est qu’une étape.
La Search Generative Experience va enfin être accessible au grand public, une année après sa présentation. Rappelons que cette dernière a eu lieu lors de l’édition 2023 de Google I/O.
Cette solution de Google combine la recherche en ligne et l’intelligence artificielle. Elle était sa réponse à l’émergence soudaine de ChatGPT, le populaire chatbot génératif d’OpenAI.
Avant ce déploiement mondial, la SGE a passé toute une année en test à travers Google Labs. Tous les utilisateurs de Google Search vont désormais pouvoir en profiter.
La recherche en ligne, plus agréable avec l’IA
Google Search s’appuie ainsi sur l’intelligence artificielle pour se moderniser. La nouvelle responsable de la Recherche chez Google, Liz Reid, a présenté toutes les nouveautés que cet ajout va apporter.
La fonctionnalité la plus notable est AI Overviews. Les résultats de recherche ne vont plus s’afficher comme avant. La page des résultats comportera désormais un aperçu général.
Google Search plus convivial
Le moteur de recherche ne va plus se contenter de présenter des liens à la suite d’une requête. Son nouvel outil de planification lui permet désormais de suggérer, par exemple, un itinéraire pour votre projet de vacances.
Pour vos soirées romantiques ou votre rendez-vous d’affaires, il pourra faire des suggestions de restaurants. Vous ne perdez plus votre temps à consulter les avis des internautes pour choisir la bonne enseigne.
L’intégration de l’intelligence artificielle vous dispense de la partie difficile de la recherche. Vous pourrez alors vous concentrer sur « les aspects de l’exploration que vous trouvez passionnants », explique Reid.
Google Search plus créatif avec l’IA, mais reste factuel
Il faut savoir que Google a conçu une version dédiée de son modèle d’intelligence artificielle, Gemini, pour équiper son moteur de recherche. Search peut alors comprendre ce que vous lui demandez, quelle que soit la méthode d’entrée de la requête.
Néanmoins, toutes les recherches n’ont pas besoin de l’IA, précise la patronne de Search. La recherche d’un URL spécifique ne nécessite pas la technologie.
Gemini révèle son utilité pour des recherches plus complexes. Reid prend notamment l’exemple de la recherche du meilleur studio de yoga à Boston, dans les environs de Beacon Hill.
Deux mécaniques combinées pour Search avec IA
Le fonctionnement de la précédente version de Google Search reposait uniquement sur le graphe des connaissances. Pour Reid et son équipe, il s’agissait d’associer cette mécanique à l’intelligence artificielle.
Cette combinaison a pour objectif de favoriser la créativité, mais pas au détriment des faits. Le moteur de recherche doit continuer de fournir des données correctes.
Pour des requêtes simples comme les résultats sportifs, Search propose des réponses précises — peu importe la formulation. Pour des requêtes complexes, Gemini intervient afin de donner des réponses justes, mais plus créatives.
Ce que Google envisage pour le futur de la recherche en ligne
L’intelligence artificielle a révolutionné la recherche en ligne. Google a pris son temps pour mieux connaître la technologie avant de l’intégrer à son moteur de recherche.
Pour le géant américain du numérique, il ne fallait surtout pas reproduire les erreurs de Perplexity AI. Beaucoup critiquent la plateforme — moteur de recherche combiné à un chatbot génératif — pour résumer les résultats des requêtes sans citer les sources.
Cette approche n’intéresse pas la firme basée à Mountain View. Celle-ci a passé la dernière décennie à essayer de changer la façon d’effectuer des recherches sur le web.
Gemini lui permet aujourd’hui de proposer une nouvelle approche. Google veut faire de la recherche en ligne une conversation avec Search.
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