Avec la montée fulgurante de l’IA, la détection de textes générés par des machines devient une nécessité. Pour cela, l’application web GPTZero se présente comme une solution prometteuse, mais qu’en est-il vraiment de son efficacité ?
Alors qu’autrefois, les étudiants consacraient des heures à faire des recherches et à rédiger leurs mémoires ou leurs lettres de motivation, aujourd’hui, ils recourent à ChatGPT pour tout accomplir à leur place. Mais c’est là que GPTZero entre en jeu ! Cet outil peut détecter les textes écrits par une IA, ce qui permet aux enseignants de déceler ces nouvelles formes de plagiat.
GPTZero : votre nouvel allié pour détecter les textes d’IA et débusquer les tricheurs
Les outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT, révolutionne la manière dont nous écrivons et codons. Et puisque cette révolution n’est pas sans inconvénients, Edward Tian, un étudiant de l’Université de Princeton a développé GPTZero. Cette application décèle les textes générés par IA en analysant deux aspects : la répartition aléatoire et la cohérence.
Une IA produit un contenu très uniforme et prévisible, contrairement aux humains qui écrivent naturellement de manière plus variée. GPTZero examine donc la façon dont le texte est organisé, s’il semble aléatoire ou non.
Une application web accessible à tous, mais à quel prix ?
GPTZero propose une version gratuite qui permet de scanner jusqu’à 40 documents par heure. Pour ceux qui ont des besoins plus avancés, les abonnements payants sont recommandés. Le forfait Essential est, par exemple, à 10 $/mois, le Premium à 16 $/mois et le Professional à 16 $/mois. Ils offrent plus de fonctionnalités, allant de l’analyse multilingue à la vérification du plagiat et aux améliorations grammaticales.
Une technologie de pointe, mais encore perfectible ?
Bien que pratique pour détecter le plagiat généré par IA, GPTZero n’est pas infaillible. Certains utilisateurs ont noté que l’outil donne parfois des résultats erronés. Des textes écrits par des humains ont été signalés comme générés par une IA. Et inversement, des contenus produits par GPT-4, Claude ou même des générateurs moins connus passent sous le radar de cette application web.
Edward Tian lui-même a affirmé que le GPTZero est encore en cours de développement. Selon lui, de nouveaux tests seront ajoutés pour perfectionner la détection de contenus créés par l’IA. L’exploration des biais implicites est, par exemple, envisagée comme une méthode supplémentaire.
Personnellement, je crois qu’il est essentiel de comprendre ses limites et de ne pas se reposer uniquement sur lui pour juger l’authenticité d’un texte. Mais n’hésitez pas à essayer GPTZero par vous-même ! Vous pouvez ainsi nous partager vos impressions.
- Partager l'article :