Candy Shop Slaughter : le premier jeu vidéo créé par une IA

Une IA a proposé la conception de base d’un jeu vidéo appelé Candy Shop Slaughter. Le jeu possède tous les éléments nécessaires pour percer sur le marché fortement concurrentiel des jeux mobiles. OnlineRoulette.com a commandé le projet, qui a été créé par Fractl, une agence de marketing établie dans le sud de la Floride.

L’IA capable de créativité

Le jeu vidéo est un art créatif, et il est difficile de croire qu’une machine dispose de la créativité nécessaire pour faire un tel travail. Mais c’est sans compter sur l’amélioration continue de l’IA. D’ailleurs, cela faisait partie des objectifs du projet, a déclaré Kristin Tynski, cofondatrice de Fractl. L’art vient des artistes de Fractl et GPT-3 a généré le texte

D’autres projets (comme Ludo de JetPlay), prévoient d’utiliser l’IA pour tout générer, de l’art du jeu aux personnages en passant par le gameplay. Il y a un ou deux ans, Fractl eu accès à la technologie GPT-2 d’Open AI puis à GPT-3. L’équipe a commencé par développer un site web avec des contenus entièrement générés par l’IA. Elle a par la suite été inspirée pour mettre en place d’autres idées au rang desquelles se trouve le jeu vidéo

Modes histoire et arcade développés par l’IA

À l’aide du générateur de texte OpenAI GTP-3, Fractl a créé un mode histoire, arcade et multijoueur pour le jeu vidéo. En mode histoire, le jeu utilise un système de karma où les joueurs peuvent accumuler des points pour toutes les bonnes actions accomplies en cours de route et perdre des points en cas de mauvais choix. 

En progressant, les joueurs peuvent débloquer des personnages supplémentaires. En mode arcade, Candy Shop Slaughter se transforme en un jeu de combat 3D classique. Les joueurs peuvent découvrir de nombreux jeux de mots et blagues en cours de route. Ils commencent par créer des personnages à partir d’un modèle et ont la possibilité de débloquer de nouveaux costumes et armes pendant qu’ils jouent.

Une démonstration des capacités de l’IA générative

Les capacités de GPT-3 sont assez étonnantes et démontrent ce dont l’IA générative est capable. L’IA va prochainement occuper de nombreux emplois et en transformera d’autres. Mais les experts pensent que l’humain fera toujours partie du processus créatif, quoique la technologie saura démocratiser la créativité d’une manière incroyable. Les créateurs pour leur part peuvent en exploiter le potentiel. 

Pour en revenir à Candy Shop Slaughter, 1 000 joueurs ont été interrogés sur leur impression et 77% d’entre eux déclarent vouloir y jouer si 65% sont prêts à l’acheter. 10 % l’ont trouvé peu ou très peu original, 54 % ont déclaré que Candy Shop Slaughter était original et 20 % l’ont jugé très original. 67% des joueurs ont qualifié les personnages de haute qualité. Plus de la moitié des joueurs considéraient le jeu dans son ensemble (58 %), le scénario (55 %) et le titre du jeu (53 %) comme étant de haute qualité.

57% ont indiqué que Candy Shop Slaughter ressemblait davantage à un jeu mobile si 43 % le considéraient plus comme un jeu sur console. En tenant compte des descriptions du gameplay, 73% ont déclaré que le mode histoire semblait plus attrayant. Seulement  28% se sentaient plus intrigués par le mode arcade.

Pin It on Pinterest