Accueil > Business > Intelligence artificielle > L’intelligence artificielle Nvidia crée un jeu vidéo à partir d’images réelles
nvidia jeu vidéo intelligence artificielle

L’intelligence artificielle Nvidia crée un jeu vidéo à partir d’images réelles

Nvidia est parvenu à créer un jeu vidéo dont les graphismes ont été générés par une intelligence artificielle à partir de vidéos du monde réel. Une innovation qui pourrait transformer la façon dont les jeux vidéo et les films sont créés.

Grâce au Deep Learning, Nvidia est parvenu à créer un démo jouable de jeu vidéo dont les graphismes sont générés par une intelligence artificielle à partir d’une vidéo du monde réel. Il s’agit d’un simple simulateur automobile dans lequel le joueur se contente de conduire dans une rue, mais c’est une véritable prouesse technique qui pourrait révolutionner l’industrie du jeu vidéo, de la réalité virtuelle ou même du cinéma.

La génération des graphismes par un réseau antagoniste génératif (GAN) s’est déroulée en plusieurs étapes. Dans un premier temps, les chercheurs ont collecté des ensembles de données open-source utilisées dans le domaine de véhicules autonomes afin de s’en servir comme données d’entraînement pour l’IA.

Ces extraits vidéo ont été segmentés, avec chaque image décomposée en plusieurs catégories : ciel, voiture, arbres, route, immeubles… le GAN a été entrainé à l’aide de ces données pour apprendre à générer de nouvelles versions de ces différents éléments.

L’intelligence artificielle Nvidia pourrait changer la façon dont les jeux vidéo sont créés

Par la suite, des ingénieurs ont utilisé le moteur de jeu traditionnel Unreal Engine 4 afin de créer une topologie basique pour l’environnement virtuel. Cet environnement a servi de framework pour permettre aux algorithmes de Deep Learning de générer des graphismes pour chaque catégorie d’objet en temps réel et les apposer aux modèles du moteur de jeu. Ainsi, toute la structure du monde virtuel est créée traditionnellement tandis que les graphismes sont entièrement générés par l’IA.

Pour l’heure, cette innovation n’en est qu’à ses balbutiements. Selon Nvidia, il faudra sans doute attendre plusieurs années pour que de véritables jeux vidéo aux graphismes générés par une IA soient disponibles sur le marché. Toutefois, sur le long terme, cette technologie pourrait bouleverser la façon dont les jeux sont créés.

On peut imaginer des jeux laissant les utilisateurs se filmer avec leurs smartphones pour ensuite télécharger les données vers le Cloud et laisser les algorithmes créer un avatar ultra-réaliste automatiquement. En outre, ce concept pourrait être appliqué dans d’autres domaines de recherche comme la robotique et les véhicules autonomes, où des environnements virtuels d’entraînement pourraient générés automatiquement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend