Accueil > Intelligence artificielle > L’IA du MIT transforme vos selfies en portraits de la Renaissance
aiportraits ia mit

L’IA du MIT transforme vos selfies en portraits de la Renaissance

La nouvelle intelligence artificielle des chercheurs du MIT est capable de transformer vos selfies en portraits de la Renaissance. Le résultat est impressionnant…

Depuis plusieurs semaines, l’application FaceApp rencontre un succès phénoménal. Malgré les inquiétudes liées à d’obscures pratiques de collecte de données, les internautes ne peuvent résister à l’envie de faire vieillir leurs portraits grâce à l’application mobile et de partager le rendu sur les réseaux sociaux…

A présent, au tour des chercheurs du MIT IBM Watson AI Lab de se prêter au jeu de la transformation de selfies grâce à l’IA. Cette fois, pas question de vieillir ou de changer de sexe : cette nouvelle intelligence artificielle change vos selfies en portraits de la Renaissance.

Pour parvenir à cette prouesse, le modèle a été entraîné sur 45 000 portraits de styles divers allant des débuts de la Renaissance à la période Contemporaine. Le résultat est bluffant, et pourrait facilement être pris pour un véritable portrait d’époque au premier regard.

L’IA du MIT a hérité des biais des grands peintres

Il est toutefois intéressant de constater que les portraits générés sont rarement souriants, même si l’utilisateur sourit ou rit sur la photo d’origine. Selon les chercheurs, ce phénomène est lié au fait que les peintres représentent rarement les sourires sur les portraits afin d’éviter d’être assimilés au genre comique ou de déformer le visage du modèle.

L’IA ayant été entraînée sur des oeuvres existantes, elle tend à reproduire ce comportement. Il s’agit donc une fois encore d’un biais de l’IA hérité des humains. Comme l’expliquent les chercheurs, cette expérience d’intelligence artificielle permet donc indirectement d’explorer l’histoire de l’art… pour transformer votre selfie en portrait de la Renaissance, rendez-vous sur le site aiportraits.com à cette adresse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend