ibm debater

IBM Debater : l’IA championne de débat est désormais accessible à tous

IBM Debater, l’intelligence artificielle spécialisée dans le débat, est désormais proposée sous forme de service sur la plateforme IBM Watson. Il est possible de s’en servir pour l’analyse de sentiments, la synthèse d’informations ou le clustering…

En 2018, IBM dévoilait une technologie dénommée IBM Debater. Cette intelligence artificielle est capable de lire de nombreux documents pour ensuite prendre part à un débat face à un humain sur une large variété de sujets. L’année suivante, lors d’une compétition retransmise en streaming live, IBM Debater a d’ailleurs failli triompher d’un champion du débat.

Cette intelligence artificielle a été créée par IBM Research. Désormais, IBM propose à tout un chacun d’utiliser Debater sous la forme d’un service commercial intégré à la plateforme Watson. Il est possible de s’en servir de trois façons différentes.

IBM Debater est disponible pour l’analyse de sentiments, la synthèse d’informations et le clustering

Vous pouvez utiliser cette IA à des fins d’analyse de sentiment. Le logiciel se chargera alors de juger si une audience réagit de façon positive ou négative à un sujet, en se basant sur les technologies de traitement naturel du langage et d’analyse de texte.

Le deuxième cas d’usage est la synthèse d’informations. Debater est capable de passer en revue des millions de tweets, billets de blogs et podcasts pour ensuite tirer des conclusions. IBM s’en est par exemple servi pour générer des informations sur les célébrités des Grammy Awards.

Enfin, cette IA peut être exploitée à des fins de  » clustering « . Il s’agit là d’analyser des données brutes pour déterminer si des informations sont liées entre elles. Selon IBM, ceci peut être très utile dans les domaines de l’assurance, de la santé ou encore de la fabrication.

IBM Debater est déjà utilisé par plusieurs clients, notamment ESPN Fantasy Football qui s’en sert pour analyser des données sur le football comme des billets de blog, des podcasts ou des tweets afin d’offrir des astuces aux joueurs de Fantasy Football.

Le fait que Debater soit désormais proposé sous forme de service prouve qu’une intelligence artificielle développée à titre expérimental peut avoir une utilité concrète. D’autres entreprises, comme DeepMind et son IA championne de StarCraft II, devraient bientôt mettre leurs réseaux de neurones au travail…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Pin It on Pinterest