Bye bye Harvard ! Une puce développée par deux anciens étudiants promet de révolutionner ChatGPT et compagnie. Découvrez tout sur cette fameuse Sohu !
Une innovation pourrait changer la donne pour les modèles d’IA comme ChatGPT. Une start-up californienne, fondée par deux ex-étudiants d’Harvard, a développé une nouvelle puce nommée Sohu.
Ses performances sont prétendument 20 fois plus supérieurs à celles des meilleurs GPU actuels de Nvidia. Une création qui va à coup sûr bouleverser le monde de l’intelligence artificielle.
La puce d’Etched : une nouvelle ère pour ChatGPT
Sohu est spécialement conçue pour les modèles d’IA de transformateurs. La puissance de calcul de cette puce ouvre la voie à l’évolution de ChatGPT et des applications révolutionnaires. Ces derniers incluent des traducteurs en temps réel multilingue et multimodal et des systèmes de questions réponses visuelles. Ces avancées technologiques peuvent transformer des secteurs variés comme l’éducation, la santé et les services financiers.
Le 25 juin, cette start-up prometteuse au nom d’Etched a levé 120 millions de dollars de fonds pour développer Sohu. Cela montre la confiance des investisseurs dans le potentiel de cette technologie.
Les deux ex-étudiants d’Harvard ont reçu des précommandes de matériel d’une valeur de dizaines de millions de dollars. Ainsi, pour accélérer la production, ils ont signé un accord avec TSMC (Taiwan Semiconductor Manufacturing Company) pour fabriquer la puce en utilisant une technologie de 4 nanomètres.
La puce Sohu défie-t-elle la domination de Nvidia ?
Nvidia, le leader de l’industrie du matériel IA, a vu sa cotation boursière atteindre 3 000 milliards de dollars grâce à ses GPU. Ce sont ces GPU même qui alimentent les chatbots IA comme ChatGPT.
Selon quelques tests d’émulation, Sohu est 20 fois plus performant que le GPU H100 de Nvidia et 10 fois plus rapide que le B200. Cependant, cette puce ne peut pas exécuter d’autres modèles d’IA. Néanmoins, elle ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de produits IA grâce à sa puissance de calcul dédiée.
Il est vrai que cette puce élaborée par Etched représente une avancée majeure pour ChatGPT. Ses performances largement supérieures aux meilleurs GPU de Nvidia pourraient changer la donne des applications d’IA tout en ouvrant de nouveaux horizons pour le développement de ces produits.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que Sohu pourrait-elle vraiment bouleverser le domaine de l’IA ? Partagez vos avis en commentaires !
- Partager l'article :