tesla bot

Intelligence artificielle : les humains sont en train de créer Dieu, selon un cadre Google

Selon un ancien cadre de Google, l’apparition d’une intelligence artificielle générale est inévitable. Nous sommes selon lui en train de créer Dieu, et cette créature risque de se retourner contre nous…

Depuis plusieurs décennies, le concept de singularité technologique fascine les passionnés d’intelligence artificielle. Il s’agit du moment où l’IA sera suffisamment avancée pour échapper à tout contrôle.

Anciennement Chief Business Officer de Google X, Mo Gawdat tire la sonnette d’alarme dans The Times. Selon lui, l’émergence d’une intelligence artificielle générale, omnipotente, digne des cauchemars de la science-fiction comme Skynet dans Terminator est inévitable.

Lorsque cette IA sera née, l’humanité risque d’être plongée dans une apocalypse. Les machines devenues dignes de ce que nous appelons  » dieux  » nous asserviront ou nous éradiqueront.

L’intelligence artificielle peut-elle développer des émotions ?

Dans son interview accordée à The Times, Gawdat explique avoir eu une révélation terrifiante lorsqu’il travaillait aux côtés de développeurs IA chez Google X. À l’époque, l’équipe travaillait sur un projet de bras robotique capable de trouver et d’attraper une petite balle.

Après une courte période d’entraînement, le bras a réussi à saisir la balle. Et il ne s’est pas contenté de la ramasser. Le bras robotique a ensuite présenté la balle aux chercheurs comme s’il exhibait un trophée. C’est à ce moment précis que Mo Gawdat a «  soudainement réalisé que c’est vraiment effrayant « . De son propre aveu, cette vision l’a  » complètement glacé « .

Selon cet expert,  » la réalité est que nos sommes en train de créer Dieu « .

À l’instar de l’alchimie dans les contes et les mythes, l’intelligence artificielle pourrait donc être une science extrêmement dangereuse. Notre créature pourrait se retourner contre ses créateurs.

Plusieurs figures du monde de la technologie ont déjà averti des dangers de l’IA. Par exemple, Elon Musk craint lui aussi que l’IA conquière l’humanité. Toutefois, cela n’a pas empêché le businessman américain de créer le Tesla Bot : un robot humanoïde doté d’une intelligence artificielle évolutive…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest