elon musk ia stupides

Elon Musk : ” ceux qui pensent que l’IA ne peut les surpasser sont plus bêtes qu’ils le pensent “

De nombreux experts sont convaincus que l’intelligence artificielle ne pourra jamais surpasser l’intelligence humaine. Cependant, selon Elon Musk, ces personnes sont ” beaucoup plus stupides qu’elles ne le pensent “…

L’intelligence artificielle est une technologie impressionnante, ouvrant de nombreuses perspectives. Cependant, pour de nombreux scientifiques et entrepreneurs de renom, le potentiel de l’IA est largement surestimé et les possibilités qu’elle offre sont souvent fantasmées.

Ainsi, le créateur de Siri, Luc Julia, estime que ” l’intelligence artificielle n’existe pas “. De même, le chirurgien et entrepreneur Laurent Alexandre considère que ” l’intelligence artificielle est incroyablement stupide “. Un point de vue partagé par Andrew Moore, vice-président de Google, et bien d’autres experts à travers le monde.

À leurs yeux, les IA restent de simples algorithmes. Certes, les ordinateurs sont capables d’apprendre à réaliser des tâches spécifiques sans avoir besoin de l’intervention humaine. Néanmoins, ces sceptiques estiment qu’une IA générale, aussi versatile et profonde que l’intelligence humaine, restera à tout jamais de l’ordre de la science-fiction.

Ce n’est pas le point de vue d’Elon Musk, le célèbre CEO de Tesla, personnage haut en couleur et souvent considéré comme un visionnaire de génie. D’après ses dires ” les personnes qui se trompent le plus sur l’IA sont celles qui sont très intelligentes “.

Pour cause, ces personnes ” ne peuvent imaginer qu’un ordinateur puisse surpasser leurs capacités cognitives “. Or, il s’agit à ses yeux ” d’une faille dans leur logique “. Ainsi, Musk affirme que ces personnes sont ” juste bien plus stupides qu’elles le pensent “.

Elon Musk cherche à éviter que l’IA éradique l’humanité

Et cette arrogance pourrait coûter très cher à l’humanité, toujours selon Elon Musk. De son point de vue, il est impératif de ne pas sous-estimer l’IA et de ” prendre garde à la direction qu’elle emprunte “.

En 2018, le chef d’entreprise déclarait ainsi que l’intelligence artificielle représente ” une menace bien plus grande que les bombes nucléaires pour l’humanité “. Il craint notamment la création de robots tueurs militaires, ou encore l’émergence d’IA si intelligentes qu’elle rendrait l’Homme obsolète.

Nous finirions alors comme de vulgaires esclaves pour ces machines supérieures. Ainsi, tout comme les armes nucléaires font l’objet de régulations strictes pour éviter leur prolifération, Elon Musk appelle à contrôler le développement des technologies IA de façon ferme.

En outre, pour éviter que l’humain soit totalement déclassé par la machine, il a créé la startup ” Neuralink “. Son but est de permettre à l’Homme de combiner son intelligence avec l’IA par le biais d’un implant, afin d’augmenter ses capacités cognitives…