Accueil > Dossiers > Etudes > Intelligence artificielle en entreprise : hausse de 270% depuis 2015
entreprise ia gartner

Intelligence artificielle en entreprise : hausse de 270% depuis 2015

L’adoption de l’intelligence artificielle en entreprise a augmenté de 270% entre 2015 et 2019. C’est ce que révèle une étude publiée par les analystes de Gartner.

L’intelligence artificielle est de plus en plus massivement utilisée en entreprise. Selon une étude publiée par Gartner suite à un sondage mené auprès de 3000 exécutifs de 89 pays, l’adoption de l’IA a augmenté de 270% au cours des quatre dernières années.

Rien qu’en 2018, elle a crû de 37%. Selon les CIO interrogés par Gartner, le déploiement de l’IA a triplé au cours de l’année passée. Selon les analystes, cette hausse ahurissante est directement liée au fait que l’IA soit arrivée à une certaine maturité. De plus, désormais, l’intelligence artificielle fait partie intégrante des stratégies numériques.

Intelligence artificielle en entreprise : nous sommes entrés dans l’ère de  » l’intelligence augmentée « 

intelligence augmentée

Comme l’explique Chris Howard, vice-président chez Gartner, si une entreprise n’utilise pas l’IA de nos jours il y a de fortes chances que ses compétiteurs le fassent et gagnent un indéniable avantage. Même si l’IA n’est pas encore assez avancée pour prendre en charge des tâches complexes, elle est désormais en mesure d’assister les humains. C’est ce que Gartner appelle  » l’intelligence augmentée « .

Cependant, malgré cette hausse rapide, il demeure un frein important à l’adoption de l’IA en entreprise. Il s’agit du manque de professionnels qualifiés dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ainsi, près de 54% des CIO interrogés par Gartner estiment que le  » skill gap  » est le plus grand défi auquel leur entreprise doit faire face. Pour remédier à ce problème, Gartner suggère d’investir dans des programmes de formation à l’IA pour les employés dotés d’expérience dans le domaine des statistiques ou du Data Management.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend