Le père de l’IA reçoit le prix Nobel, mais lance une alerte rouge

Le père de l’IA a reçu le prix Nobel de physique pour ses travaux sur les réseaux neuronaux. Mais alors que la technologie qu’il a contribué à créer transforme le monde, il lance aujourd’hui une alerte rouge. L’IA pourrait, selon lui, devenir plus intelligente que nous et prendre le dessus. Un avenir à la Terminator ? Il y pense déjà…

Geoffrey Hinton, père de l’IA, vient de remporter le prix Nobel de physique. Cette distinction honore ses contributions aux réseaux neuronaux, une technologie à l’origine de la révolution actuelle de l’IA. Pourtant, derrière cette victoire se cache une inquiétude. Hinton redoute que l’IA ne dépasse un jour l’intelligence humaine, créant des systèmes capables de prendre le contrôle.

Ils ont bâti les fondations de l’IA moderne

Geoffrey Hinton, le papa des neurones artificiels, vient de décrocher un prix Nobel de physique ce mardi 8 octobre. Le scientifique avait déjà reçu le prestigieux prix Turing, le « Nobel de l’informatique ». Né à Londres et formé à Cambridge, Hinton a partagé cet honneur avec John Hopfield, un cerveau de Princeton.

Le professeur a appris la nouvelle en plein séjour dans un « hôtel bon marché en Californie », après un coup de fil surprise à l’aube. Hinton a décrit ce moment comme « un coup de tonnerre dans un ciel bleu ». À 76 ans, ce scientifique continue ainsi d’impressionner. En plus, ce prix Nobel vient avec une jolie récompense dont 11 millions de couronnes suédoises (environ 811 000 £). « J’allais passer une IRM aujourd’hui, mais je pense que je vais devoir l’annuler » a-t-il dit.

Geoffrey Hinton et John Hopfield ont marqué l’histoire de la tech avec leurs recherches sur les réseaux neuronaux dans les années 80. Leurs travaux ont donc posé les bases de l’IA moderne, celle qui fait aujourd’hui tourner nos smartphones, les robots et voitures autonomes, et même les LLM comme ChatGPT ! Leur méthode a permis aux machines d’apprendre toutes seules à repérer des éléments dans les données, comme reconnaître des objets dans des images.

C’est pourquoi l’Académie royale des sciences de Suède a décidé de leur décerner ce prix Nobel. Adrian Smith, président de la Royal Society, a même adressé ses « plus chaleureuses félicitations au professeur Hinton, qui s’est distingué par ses travaux sur les réseaux neuronaux artificiels ».

L’IA comme une épée à double tranchant selon Geoffrey Hinton

Le professeur Geoffrey Hinton travaille désormais à l’Université de Toronto après une décennie chez . Il a quitté le géant de la tech l’an dernier pour parler plus librement des dangers qu’il voit dans l’IA. Il les qualifie de « risque existentiel » pour l’humanité.

Le parrain de l’IA a déjà mis en garde contre les dérives de cette technologie. Et aujourd’hui, il admet avoir deux sortes de regrets. « Il y a celui où l’on se sent coupable parce qu’on sait que l’on n’aurait pas dû faire quelque chose, et il y a celui où l’on regrette de faire quelque chose que l’on ferait à nouveau dans les mêmes circonstances, mais qui risque de ne pas bien se passer », confie-t-il.

« Je crains que la conséquence générale soit que des systèmes plus intelligents que nous finissent par prendre le contrôle… Nous n’avons aucune expérience de ce que c’est que d’avoir des choses plus intelligentes que nous. », avoue-t-il ensuite.

Pour Geoffrey Hinton, l’IA a le pouvoir de transformer notre monde et que « ce sera comparable à la révolution industrielle ». Mais cette fois-ci, « au lieu de surpasser les gens en termes de force physique, ce sera au contraire au niveau des capacités intellectuelles ». Il prévoit que l’IA pourrait améliorer bien de domaines comme la productivité, l’efficacité et les soins de santé.

YouTube video

Or, le professeur Hinton n’est pas tout à fait optimiste. Lors de l’appel au comité Nobel le mardi même, il a expliqué qu’il s’inquiétait « d’un certain nombre de conséquences néfastes possibles, en particulier la menace de voir ces choses devenir incontrôlables ».

Pensez-vous que les avantages de l’IA surpasseront ses risques, ou partagez-vous les craintes de Hinton ? Partagez vos opinions en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥