Ces pionniers de l’IA gagnent le prix Nobel de physique ! Voici pourquoi

Le prix Nobel de physique 2024 a été attribué à deux pionniers de l’IA. Puisque nous utilisons déjà les assistants vocaux ou les chatbots, nous pouvons donc les remercier ! Geoffrey Hinton et John Hopfield ont transformé l’apprentissage automatique avec leurs réseaux de neurones artificiels. Mais ce n’est pas tout ! L’un d’eux met en garde contre ce que l’IA pourrait devenir…

En 2024, deux pionniers de l’IA : Geoffrey Hinton et John Hopfield gagnent le prix Nobel de physique. Ces chercheurs ont posé les bases de l’IA moderne avec leurs travaux sur les réseaux neuronaux artificiels. Ces systèmes imitent le cerveau humain pour stocker et traiter des informations. Qu’est-ce qui rend ce prix encore plus fascinant ? Hinton, souvent appelé « le parrain de l’IA », a depuis quitté pour pouvoir alerter sur les dangers de cette technologie.

Qui sont ces deux pionniers de l’IA ?

Si vous avez déjà entendu parler des réseaux neuronaux, sachez qu’ils sont en fait inspirés directement du cerveau humain ! Ainsi, deux génies, John Hopfield et Geoffrey Hinton, se sont penchés sur la manière dont notre cerveau stocke et récupère des souvenirs. Leurs recherches ont permis de créer des systèmes capables d’apprendre à partir des données. Ils ont donc créé un nouveau réseau, nommée la machine de Boltzmann qui peut se souvenir d’images ou d’informations. C’est comme quand nous nous souvenons d’une chanson entendue quelque part par exemple.

Geoffrey Hinton, 76 ans, est surnommé « le parrain de l’IA » pour une raison simple. Apparemment, il a joué un grand rôle dans le développement des réseaux neuronaux multicouches. Ses travaux d’IA ont rendu possible des outils que l’on utilise tous les jours. Notamment, la reconnaissance faciale, la traduction automatique et, bien sûr, les chatbots comme ChatGPT, Gemini ou Claude.

Ce chercheur a quitté Google l’année dernière pour alerter sur les dangers de l’IA. Et oui, il pense que les machines pourraient un jour dépasser les humains ! Lors d’une conférence de presse. Il a même déclaré que « nous devons également nous inquiéter d’un certain nombre de conséquences néfastes possibles, en particulier la menace de voir ces choses échapper à tout contrôle ».

John Hopfield, lui, a 91 ans et a construit, en 1982, « une mémoire associative qui peut stocker et reconstruire des images et d’autres types de modèles dans les données ». Son idée était de « découvrir de manière indépendante des propriétés dans les données ». Ce qu’il a fait donc, c’est donner aux ordinateurs la capacité de fonctionner un peu comme notre cerveau. C’est ce genre de technologie qui ont ouvert la voie à des grands réseaux neuronaux artificiels utilisés aujourd’hui.

Pourquoi ces chercheurs ont-ils gagné un prix Nobel ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi nous parlons d’eux aujourd’hui ? Eh bien, c’est simple ! Leurs découvertes ont tellement transformé le monde. C’est la raison pour laquelle ils viennent de remporter un prix énorme de 11 millions de couronnes suédoises (soit environ 810 000 £). Ce prix, annoncé par l’Académie royale des sciences de Suède, récompense « les découvertes et inventions fondamentales qui permettent l’apprentissage automatique avec des réseaux neuronaux artificiels ».

D’après Ellen Moons, présidente du comité Nobel, « ces réseaux neuronaux artificiels ont été utilisés pour faire progresser la recherche dans des domaines aussi divers que la physique des particules, la science des matériaux et l’astrophysique. Ils font également partie de notre vie quotidienne, par exemple dans la reconnaissance faciale et la traduction linguistique. »

Est-ce que l’IA mérite vraiment un prix Nobel de physique ?

D’après Michael Wooldridge, un expert en informatique d’Oxford, « ce prix Nobel est un indicateur de l’ampleur de la transformation de la science par l’intelligence artificielle ». Il explique que « le succès des réseaux neuronaux au cours de ce siècle a permis d’analyser les données d’une manière qui était inimaginable au tournant du siècle. Aucun domaine du monde scientifique n’a été laissé indemne par l’intelligence artificielle : nous nous trouvons à un moment remarquable de l’histoire scientifique, et il est merveilleux de voir l’académie reconnaître cela. »

YouTube video

Par contre, la professeure Wendy Hall, spécialiste en IA à l’université de Southampton, n’est pas du même avis. Elle s’est dite un peu surprise que des travaux en IA gagnent ce prix. Surtout qu’« il n’existe pas de prix Nobel pour l’informatique ». Selon elle, « il est clair que les réseaux neuronaux artificiels ont un impact profond sur la recherche en physique, mais est-il juste de dire qu’ils sont en eux-mêmes le résultat de la recherche en physique ? »

Un prix Nobel attribué à l’IA, est-ce une surprise ou une évidence selon vous ? Exprimez-vous dans les commentaires !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥