Nous allons enfin découvrir ce que contiennent les parchemins secrets d’Herculanum grâce à ces chercheurs qui utilisent des modèles d’Intelligence Artificielle de pointe pour les lire !
Avez-vous déjà entendu parler de l’éruption cataclysmique du Vésuve qui a secoué le golfe de Naples, il y a près de 2 000 ans ? Cela a provoqué la dissimulation de Herculanum et Pompéi sous les cendres. Ce qui fait qu’ils ont été rayés de la carte durant plus de 1 500 ans. C’est là qu’on a découvert pour la première fois ces parchemins secrets.
Comment ces parchemins de l’Empire de romain ont été redécouverts ?
Après de nombreuses années, plus précisément en 1750, des ouvriers qui ont creusé des puits aperçoivent un sol en marbre sous le sol. D’autres fouilles ont permis de savoir qu’il y avait aussi une villa enterrée, dans laquelle on trouvait en moyenne 2 000 rouleaux carbonisés et des fractions de papyrus calcinés.
À l’origine, ils ont pensé que les rouleaux étaient des filets de pêche et des bûches calcinées. Ainsi, de nombreux rouleaux ont été jetés ou brûlés comme des torches. Après, un rouleau tombe et se brise, ce qui a permis de révéler la nature de ce qu’ils pensent être des cylindres noircis.
Getty Museum affirme ainsi que les rouleaux de la villa, baptisé Villa dei Papyri, forment actuellement la seule bibliothèque survivante du monde classique. Effectivement, ces rouleaux sont particulièrement fragiles comme les autres fresques et les moulages de restes humains de Pompéi et d’Herculanum.
Ainsi, il est quasi impossible de les connaître. Néanmoins, ils ont toujours tenté à plusieurs reprises de déballer minutieusement les rouleaux. Provoquant la fragmentation et la désintégration des rouleaux, ce qui a fait disparaître au fil du temps les informations qu’ils contiennent en eux.
Parmi les rouleaux déjà décryptés figurent les œuvres de Philodème de Gadara, un philosophe grec. C’est ce qui fait penser aux chercheurs à penser que la villa était au beau-père de Jules César, Lucius Calpurnius Piso Caesoninus, qui n’était autre que son mécène. Actuellement, il reste encore plus de 3 000 rouleaux non ouverts dont les contenus vont être révélés par l’IA.
Comment l’intelligence artificielle déchiffre les parchemins perdus de l’Empire romain ?
Pour éviter d’abîmer encore plus ces rouleaux, le Vesuvius Challenge a été lancé. Ce projet datant de mars 2023 met au défi le public à utiliser l’IA pour définir les caractères ou les mots dissimulés dans les rouleaux d’Herculanum.
La méthode de déballage virtuel du défi encourage l’usage de deux types d’IA : la vision par ordinateur et l’apprentissage automatique. Mais pourquoi choisir ces deux techniques ?
L’apprentissage automatique est capable d’imiter l’apprentissage humain grâce à l’utilisation des données ainsi que des algorithmes. C’est qui leur permet d’ailleurs de devenir beaucoup plus précis avec le temps.
La vision par ordinateur quant à elle est une technique permettant aux ordinateurs d’identifier des objets et des personnes, comme son nom l’indique. Ce domaine de recherche permet ainsi aux machines de penser à ce qu’elles distinguent.
« Les nouvelles techniques de vision par ordinateur visant à déballer virtuellement les papyrus non ouverts d’Herculanum offrent un nouvel espoir pour la papyrologie d’Herculanum, permettant la lecture de rouleaux qui ont été lus pour la dernière fois il y a près de deux mille ans, avant l’éruption du Vésuve », explique Federica Nicolardi, papyrologue à l’Université de Naples Federico II et membre de l’équipe de papyrologie du Vesuvius Challenge, dans un courriel à Gizmodo.
Comment fonctionne le déchiffrage des parchemins avec l’IA ?
Une équipe constituée de membres du Vesuvius Challenge a testé cette méthode en 2015 avec du parchemin d’En-Gedi.
Les chercheurs avaient pour missions de réaliser un scan volumétrique tridimensionnel du parchemin. En effet, cela permet de montrer la structure 3D du parchemin.
Par la suite, un logiciel informatique se charge d’interpréter chaque couche enveloppée dans le parchemin. De même pour les pixels plus brillants du scan qui représentent l’encre qui est encore présente à la surface.
La dernière étape consiste à déballer le parchemin virtuellement. C’est ce qui a permis d’obtenir la version numérique du document, qui est le plus lisible.
Rappelons que le premier mot découvert avec cette technique a été révélé en octobre 2023. La personne qui l’a trouvé a empoché 40 000 $ pour ses efforts. La somme a été tirée du million de dollars versé l’année dernière aux personnes qui travaillaient sur la bibliothèque perdue.
Que pensez-vous de cette découverte et de cette nouvelle faculté de l’IA ? Vous pouvez partager vos avis dans les commentaires.
- Partager l'article :