Accueil > Intelligence artificielle > Microsoft Azure Kinect : une caméra mariant IA, Cloud et Kinect
microsoft azure kinect

Microsoft Azure Kinect : une caméra mariant IA, Cloud et Kinect

Le Microsoft Azure Kinect est une caméra présentée par Microsoft lors du MWC 2019. Cet appareil combine les technologies du Cloud Azure, de l’intelligence artificielle, et la détection de mouvements du Kinect.

Dans le cadre du MWC 2019 de Barcelone, Microsoft vient de dévoiler une caméra connectée destinée aux professionnels. Dénommée Microsoft Azure Kinect, cet appareil marie le Cloud, l’intelligence artificielle et la technologie de détection de mouvements du Kinect.

Il s’agit, selon Julia White, vice-présidente au marketing pour Azure chez Microsoft,  » d’un nouvel appareil edge intelligent permettant aux développeurs de créer des expériences basées sur l’intelligence artificielle « .

Le système regroupe une caméra 1 MP pour la détection de profondeur, une caméra 12 mégapixels, un arc de sept microphones, et des capteurs d’inertie pour le tracking spatial et le tracking d’orientation. Il pourra fonctionner avec différents types d’appareil électroniques, et il sera possible de synchroniser plusieurs Kinect Azure pour la collecte de données à grande échelle.

Parmi les premiers utilisateurs de cette caméra, on compte AVA Retail qui s’en sert pour permettre à ses clients de faire leurs courses sans passer à la caisse. De même, Ocuvera utiliser la Azure Kinect pour prédire lorsque les patients de la Cleveland Clinic sont sur le point de tomber.

Microsoft Azure Kinect : le fruit de la collaboration entre les équipes Azure et Surface

Pour rappel, la technologie Kinect fut initialement lancée en 2010 pour les consoles de jeux Xbox de Microsoft. Une version du capteur pour les PC Windows fut lancée en 2012. Toutefois, en 2017, la firme de Redmond annonçait qu’elle cessait la fabrication de systèmes Kinect après en avoir vendu 35 millions au total.

En 2018, Microsoft a annoncé sa volonté d’utiliser la technologie Kinect pour son Cloud Microsoft Azure. Ce nouveau produit concrétise cette intention, puisque la Microsoft Azure Kinect est le fruit de la collaboration entre la division Cloud de Microsoft et la division hardware qui a notamment créé les appareils Surface Hub. Il est toutefois possible de l’utiliser sans service Cloud.

Le kit de développement Microsoft Azure Kinect est disponible en précommande dès à présent, et sera livré à partir du 27 juin 2019. Son prix s’élève à 399 dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend