Accueil > Solutions Cloud > Microsoft > Microsoft : 1er géant du Cloud certifié hébergeur de données de santé
microsoft données santé

Microsoft : 1er géant du Cloud certifié hébergeur de données de santé

Microsoft annonce avoir reçu la certification hébergeur de données de santé, qui lui permettra de prendre en charge sur son Cloud les données des hôpitaux, assureurs et autres startups du secteur de la santé sur ses Data Centers français. Il s’agit du premier géant du Cloud à obtenir cette nouvelle certification.

Depuis 2018, la certification hébergeur de données de santé délivrée par le ministère de la Santé est obligatoire pour toute entreprise ou institution souhaitant héberger des données de santé en France. Cette nouvelle certification remplace l’agrément des données de santé en vigueur depuis 2006.

Elle est soumise à un audit annuel et doit être renouvelée tous les trois ans. En effet, compte tenu de la nature sensible des données de santé, le Ministère de la Santé souhaite contrôler rigoureusement le niveau de sécurité et la conformité des pratiques d’hébergement exercées par des tiers.

Microsoft va pouvoir héberger les données de santé dans ses Data Centers français

microsoft data centers

Ce mardi 6 novembre 2018, Microsoft annonce avoir obtenu la certification d’hébergeur de données de santé pour ses quatre Data Centers (centres de données) situés en France. La firme de Redmond est donc le premier acteur majeur du Cloud à profiter de ce nouveau statut. En effet, les autres géants tels qu’OVH bénéficiaient déjà de l’agrément des données de santé de 2006 et devront donc attendre son expiration pour obtenir la certification.

Grâce à cette certification, Microsoft va enfin pouvoir travailler avec les hôpitaux, les start-up du secteur de la santé, ou encore les assureurs et les mutuelles. Ces différents organismes pourront confier l’hébergement, le stockage, la gestion et l’analyse de leurs données à l’entreprise américaine. Pour l’heure, toutefois, la certification n’est appliquée qu’aux services Cloud de Microsoft Azure et Office 365. Les applications d’analyse de donnée Dynamics 365 seront couvertes à partir de 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Send this to a friend