Yann LeCun

Non, l’IA ne sera jamais égale à l’humain : le chef de Mera explique pourquoi

La majorité des utilisateurs pense toujours que l’IA pourrait égaler l’intelligence humaine, et même la devancer. Mais pour , le chercheur en chef de IA, cette tendance restera dans le domaine de la fiction. Il a avancé des arguments de taille pour appuyer ses dires.

« Une compréhension limitée de la logique ». Cet extrait de l’interview de Yann LeCun a suscité la réaction des internautes. Pour ce spécialiste de la haute technologie, les modèles LLM de référence ne sont pas capables d’imiter l’aptitude de raisonnement de l’être humain. Pour lui, ces IA resteront des outils, peu importe leurs performances. Toutefois, le responsable de l’IA de Meta a prédit que l’intelligence artificielle pourrait atteindre ce niveau, mais la conception de cette technologie prendra un temps fou.

YouTube video

Yan LeCun n’est pas convaincue par la venue de l‘AGI

L’AGI, ou l’intelligence artificielle générale, est le summum de l’IA. À ce niveau, ces outils pourront égaler l’intelligence humaine. , et d’autres grands noms de la high-tech sont très optimistes sur ce sujet. Mais Yann LeCun n’est pas de cet avis. Pour lui, les modèles LLM des IA comme ou sont très limités.

« Cela apparaît certainement à la plupart des gens comme un raisonnement, mais il s’agit surtout d’exploiter des connaissances accumulées à partir de nombreuses données de formation », explique LeCun dans son interview pour Financial Times. Il a aussi ajouté que ces modèles LLM sont intrinsèquement dangereux. En effet, ces IA s’appuient sur les données d’entraînement, qui peuvent contenir des inexactitudes, ou être carrément obsolètes.

L’AGI chez Meta ? Yann LeCun est en train d’écrire l’histoire de l’IA.

Certes, Yann LeCun a donné son avis sur le niveau des modèles LLM actuels. Ces derniers n’ont pas la capacité d’atteindre le niveau d’intelligence de l’être humain. Mais il ne compte pas s’arrêter là. Avec plus de 500 collaborateurs, ce spécialiste a l’intention de créer une nouvelle forme d’intelligence artificielle, une AGI ?

« Nous sommes au point où nous pensons être à l’aube de la prochaine génération de systèmes d’IA », explique Yann LeCun dans son interview.

L’équipe de Meta va alors créer un système LLM assez différent des versions actuelles. Cette IA aura une capacité d’analyse avancée. Au lieu de scruter sa base de données, la nouvelle technologie de Meta sera dotée d’une compréhension et d’une approche logique. Le projet va se concrétiser, même si cela prendra 10 ans.

Toutefois, les investissements se multiplient pour mettre en place l’AGI

Yann LeCun ne voit pas la venue de l’intelligence artificielle générale avant 10 ans. Mais les investisseurs ne sont pas du même avis. Scale, une entreprise IA a levé plus de 1 milliard de dollars pour booster ses recherches. Une autre start-up française, H a aussi rassemblé 220 millions de dollars pour concrétiser son projet « full-AGI ». Et ce ne sont que des exemples.

Ces investissements seront-ils les clés pour accélérer la mise en place de l’AGI ? N’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *