meta llama 3

Meta lance l’IA Llama 3 ! Découvrez sa puissance, et le secret pour l’utiliser en France !

hausse le ton dans la guerre de l’IA ! La firme de lance enfin 3, sa nouvelle IA open source qui s’assoit à la table de GPT-4 Turbo, 3 Opus et Google Gemini Ultra selon les premiers tests ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce puissant LLM, et sur son chatbot Meta.ai !

Il y a quelques jours, Meta et OpenAI annonçaient chacun de leur côté le lancement imminent de leurs nouvelles IA, beaucoup plus puissantes et capables de raisonner.

C’est désormais chose faite pour l’entreprise de Zuckerberg : la nouvelle IA Llama 3 vient d’être lancée, un peu moins d’un an après la V2 sortie en juillet 2023.

Plus précisément, Llama 3 est une famille de modèles et les deux premiers sont disponibles. On ignore pour l’instant la date de lancement des autres…

Le premier est Llama 3 8B, avec 8 milliards de paramètres, et Llama 3 70B, avec 70 milliards de paramètres. En comparaison avec Llama 2 8B et Llama 2 70B, Meta promet un bond dans les performances malgré le même nombre de paramètres.

Pour rappel, la quantité de paramètres d’un modèle IA détermine ses performances pour une tâche spécifique comme l’analyse ou la génération de texte.

Afin d’atteindre un tel niveau, la firme a entraîné ses nouveaux modèles sur deux clusters de 24 000 GPU construits spécialement pour l’occasion.

Et toujours d’après Meta, cette troisième génération ne se contente pas de surpasser la deuxième : elle rivalise avec les meilleures IA génératives disponibles à l’heure actuelle.

Que vaut Llama 3 face à Claude 3, GPT-4 et Gemini ?

Pour le prouver, elle souligne ses scores sur plusieurs benchmarks populaires comme MMLU pour mesurer la connaissance, ARC pour l’acquisition de compétences, et DROP pour le raisonnement sur du texte.

Ainsi, Llama 3 8B dépasse déjà d’autres modèles ouverts comme l’IA française 7B ou le Gemma 7B de Google sur au moins neuf benchmarks : MMLU, ARC, DROP, GPQA pour la science, HumanEval pour le code, GSM-8K et MATH pour les maths, AGIEval ou encore BIG-Bench Hard pour le sens commun.

Toutefois, il convient de noter que Mistral 7B et Gemma 7B datent déjà de la fin 2023. Néanmoins, Llama 3 70B quant à lui rivalise avec les meilleures IA comme Gemini 1.5 Pro : la dernière version de l’IA de Google.

Elle la surpasse même sur MMLU, HumanEval et GSM-8K. Et même si elle ne dépasse pas Claude 3 Opus, le meilleur modèle d’Anthropic, elle bat son petit frère Claude 3 Sonnet sur MMLU, GPQA, HumanEval, GSM8K et MATH.

Outre ces benchmarks, Meta a aussi développé ses propres tests pour différents cas d’usage comme le codage, l’écriture créative, ou encore le raisonnement.

Comme on peut s’en douter, Llama 3 70B surpasse Mistral Medium, OpenAI GPT-3.5 et Claude Sonnet sur ces tests…

Un dataset d’entraînement 7 fois plus large que Llama 2 !

course llama

Dans le détail, Meta affirme que Llama 3 est plus facile à diriger que les précédentes versions, moins enclin à refuser de répondre, et plus précis sur les questions d’histoire ou de science.

Ceci s’explique notamment par son dataset beaucoup plus large avec 15 billions de tokens, soit environ 750 milliards de mots. C’est sept fois plus que le jeu de données de Llama 2.

Une question se pose toutefois : d’où proviennent ces données ? Meta se contente d’indiquer qu’il s’agit de sources publiquement disponibles, et qu’elles incluent quatre fois plus de code que celles de Llama 2 et 5% de données dans 30 langages autres que l’anglais.

Le but ? Améliorer ses performances dans les autres langues comme le français ! La firme a aussi utilisé des données synthétiques, générées par l’IA, pour créer des documents plus longs afin d’entraîner Llama 3 dessus.

Il n’est pas étonnant que Meta préfère garder une part de mystère sur les données d’entraînement, car il s’agit du nerf de la guerre de l’IA.

Toutefois, il peut aussi s’agir d’une façon de cacher l’utilisation de données protégées par les droits d’auteur. Une récente enquête a révélé que Meta s’est servi de e-books soumis au copyright pour entraîner ses précédentes IA et rattraper la concurrence…

Une pratique malheureusement très répandue dans l’industrie, profitant du manque de transparence des IA qui empêche de prouver avec quelles données elles ont été nourries.

https://youtu.be/2XO8RoU4XQQ

Une IA moins toxique et raciste que ses concurrentes ?

La toxicité et les biais discriminatoires sont aussi deux problèmes récurrents chez les modèles d’IA générative.

Toutefois, Meta affirme avoir créé de nouveaux pipelines de filtrage de données pour booster la qualité des données d’entraînement de ses modèles.

L’entreprise a aussi mis à jour ses outils de sécurité Llama Guard et CybersecEval, dans le but d’empêcher l’utilisation à mauvais escient et les générations de contenu indésirable. Ceci s’applique à Llama 3, et aux autres modèles.

Un tout nouvel outil, Code Shield, va aussi permettre de détecter le code qui pourrait introduire des vulnérabilités de sécurité. Il faudra toutefois patienter pour découvrir si les hackers et cybercriminels parviennent à contourner ces barrières de sécurité…

YouTube video

Bientôt une version encore plus puissante !

En ce moment même, Meta entraîne des modèles Llama 3 avec plus de 400 milliards de paramètres. Ils seront capables de discuter dans une multitude de langages, de prendre davantage de données et de comprendre les images ou les autres modalités.

Ainsi, cette future IA sera au même niveau que d’autres modèles open source comme Hugging Face Idefics2.

À l’avenir, Meta se fixe pour objectif de faire de Llama 3 une IA polyglotte et multimodale, avec une fenêtre de contexte plus longue, et de continuer à améliorer ses performances sur le raisonnement et le codage…

YouTube video

Comment utiliser Llama 3 en France dès aujourd’hui ?

Les modèles Llama 3 sont disponibles en téléchargement, et servent aussi de moteur au chatbot Meta AI qu’on retrouve sur Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger.

Il sera bientôt aussi proposé sous forme gérée sur différentes plateformes cloud dont AWS, Databricks, Google Cloud, Hugging Face, Kaggle, WatsonX, , Nvidia NIM et Snowflake.

En outre, de futures versions optimisées pour le hardware AMD, AWS, Dell, , Nvidia et Qualcomm seront prochainement disponibles.

YouTube video

Même si Meta vante l’ouverture de cette IA, notons qu’il est interdit de l’utiliser pour entraîner d’autres modèles d’IA générative. De plus, les développeurs d’applications avec plus de 700 millions d’utilisateurs mensuels doivent demander une licence spéciale à la firme américaine.

Pour la première fois, le chatbot basé sur Llama a aussi son propre site web, dans la lignée de ChatGPT, Mistral Le Chat ou Google Gemini. Il s’agit du site web meta.ai, qui permet de dialoguer directement avec l’IA.

Toutefois, pour le moment, ce site web n’est accessible que depuis les États-Unis. Si vous vous rendez sur le site meta.ai, un message vous indiquera qu’il n’est pas disponible dans votre pays.

Rassurez-vous ! Contrairement à Claude 3 qui vérifie votre véritable localisation, Meta.ai peut être très facilement trompé… à l’aide d’un simple VPN !

Consultez notre classement des meilleurs VPN en suivant ce lien, choisissez celui qui vous plaît, et utilisez-le pour simuler une connexion depuis les États-Unis.

Vous pouvez dès lors vous rendre sur le site web Meta.ai, et commencer à l’utiliser en tant qu’invité ou en vous connectant avec votre compte Facebook.

Dès lors, vous pouvez entrer votre prompt textuel comme sur ChatGPT, ou utiliser l’onglet « Imagine » pour créer des images comme avec MidJourney !

Alors, que pensez-vous de cette nouvelle IA ? Trouvez-vous qu’elle est meilleure que ChatGPT ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

La newsletter IA du futur

Rejoins nos 100 000 passionnés et experts et reçois en avant-première les dernières tendances de l’intelligence artificielle🔥