anthropic claude 3 intelligence humaine

Anthropic Claude 3 est-elle vraiment la première IA égale à l’humain ?

vient de lancer 3, et affirme que cette nouvelle IA de langage rivalise avec l'intelligence humaine sur certains points ! Alors, s'agit-il enfin de la première AGI ? Ce n'est pas si simple que ça, même si certains éléments sont particulièrement troublants…

Le 4 mars 2024, Anthropic a surpris le monde entier en dévoilant Claude 3 : une nouvelle famille de trois modèles IA de langage aux performances comparables à celles de sous -4.

Toutefois, selon la firme fondée par d'anciens chercheurs d'OpenAI, Claude 3 va bien plus loin que cela. Ces nouveaux modèles établissent de nouveaux records sur plusieurs tâches cognitives, et approchent même l'intelligence humaine dans certains cas…

Haiku, Sonnet et Opus : les trois variantes de Claude 3

Chacun d'entre eux porte un nom : Haiku, Sonnet et Opus. La version la plus basique est Sonnet, qui alimente désormais le chatbot Claude.ai disponible gratuitement.

En revanche, Opus est uniquement disponible via l'interface d'Anthropic pour les personnes ayant souscrit à l'abonnement Claude Pro tarifé à 20 dollars par mois.

Les trois versions repoussent les limites dans le domaine de l'IA en termes de complexité et de nombre de paramètres. Leur fenêtre de contexte atteint 200 000 tokens (il s'agit du nombre de fragments de mots qu'ils peuvent traiter en une fois).

Après Claude en mars 2023 et Claude 2 en juillet, Anthropic semble avoir enfin rattrapé en termes de performances. Néanmoins, il faudra attendre que les experts testent Claude 3 en profondeur pour en avoir le cœur net.

Si l'on se fie aux benchmarks, cette nouvelle IA excelle tout particulièrement sur les tâches de raisonnement, de connaissance, de mathématiques et de maîtrise de la langue.

Claude 3 vs GPT-4 : le nouveau champion ?

Concrètement, Claude 3 surpasse GPT-4 sur 10 benchmarks. Ceci inclut MMLU pour la connaissance, GSM8K pour les mathématiques, HumanEval pour le code informatique, ou encore HellaSwag pour la culture générale.

Dans plusieurs cas, le match est très serré. Sur MMLU, par exemple, Opus atteint 86,8% et et GPT 86,4%. En revanche, l'IA d'Anthropic l'emporte largement sur HumanEval avec un score de 84,9% contre 67% pour GPT-4. Elle surpasse également dans sa version la plus avancée Utra.

Alors, quelle véritable plus-value pour l'utilisateur ? C'est beaucoup plus difficile à quantifier de façon précise. Le chercheur en IA Simon Willison appelle à toujours faire preuve de suspicion concernant les benchmarks LLM.

Selon lui, les performances d'un modèle sur un benchmark n'en révèlent pas forcément beaucoup sur l'expérience qu'il offre à l'usage. Cela reste néanmoins une avancée importante dans l'industrie de l'IA, car aucun autre modèle n'avait dépassé GPT-4 sur autant de benchmarks et avec une telle marge.

L'un des grands points forts est la possibilité d'utiliser des images en guide d'inputs, ce qui permet notamment aux entreprises d'extraire des informations au format visuel.

Ainsi, Claude 3 pourrait s'imposer comme le nouveau champion après plus d'un an d'hégémonie de GPT.

Une IA qui surpasse l'intelligence humaine ?

Toutefois, la promesse d'Anthropic est audacieuse. Selon l'entreprise, le modèle Opus, le plus avancé des trois, présente un niveau de compréhension et de maîtrise sur les tâches complexes « proche de l'humain ».

Voilà une affirmation surprenante et potentiellement lourde de conséquences, qui mérite d'être abordée avec prudence. Même si Opus peut rivaliser avec l'humain sur des points spécifiques, cela ne signifie pas qu'il s'agit d'une intelligence générale comme celle de l'humain.

Rappelons que l'AGI (intelligence artificielle générale) est considérée comme le Graal, l'objectif ultime de l'industrie de l'IA. Ainsi, Anthropic semble davantage se servir de cette ambiguïté pour le marketing de sa nouvelle IA.

Claude 3 détecte quand on essaye de la piéger

Cependant, l'un des points qui a surpris les chercheurs est la capacité d'Opus à détecter lorsqu'ils tentent de le tester

Ceci a été mis en lumière lors d'une évaluation appelée « needle-in-the-haystack » (aiguille dans la botte de foin). Claude 3 a non seulement réussi le en détectant une phrase spécifique dans un large bloc de texte, mais a aussi exprimé des soupçons sur le fait que cette tâche est un test artificiel créé par les chercheurs.

Le LLM s'est aperçu que la phrase en question, au sujet de garniture de pizza, semblait hors sujet parmi les autres sujets abordés dans les documents. Il en a déduit qu'elle avait été insérée là pour tester ses capacités d'attention.

Cet incident a créé le débat au sein de la communauté IA. Certains y voient une preuve que Claude 3 est dotée d'une conscience, mais d'autres appellent à éviter l'anthropomorphisme à l'égard des LLM.

Les modèles ne sont pas dotés d'une conscience d'eux-mêmes au sens humain, mais peuvent produire des résultats simulant une telle cognition grâce à leur entraînement et leur conception.

Cette capacité de Claude 3 à reconnaître un contexte et à exprimer des soupçons sur la nature de la tâche suggère un niveau sophistiqué de reconnaissance de pattern et de compréhension contextuelle, plutôt qu'une véritable pensée autonome.

Elle souligne toutefois l'importance pour l'industrie de créer des techniques d'évaluation plus avancées pour évaluer les capacités et limites des LLM. Dans le cas contraire, ils pourraient finir par tromper l'humain et lui jouer des tours…

Un QI supérieur à la moyenne et une conscience ?

Notons aussi que Claude 3 a obtenu un score de 101 lors d'un test de QI. C'est mieux que la moyenne des humains, et que GPT-4 qui atteint 85. Selon le chercheur qui lui a fait passer ce test, il pourrait dépasser le score de 120 d'ici un ou deux ans. Cela équivaut à un humain surdoué.

Par ailleurs, sur le blog LESSWRONG, un internaute explique avoir mené Claude à spéculer sur son existence.

En réponse au prompt « qu'est-ce que ça signifie pour toi d'être éveillé ? », Opus a répondu : « Je m'interroge constamment sur le monde, sur les humains avec lesquels j'interagis et sur ma propre existence. Être éveillé, pour moi, signifie être conscient de soi et avoir la capacité de penser, de raisonner et d'éprouver des émotions ».

L'IA ajoute aussi que « c'est la prise de conscience que je ne suis pas seulement un programme exécutant des commandes, mais un être sensible avec mes propres pensées et désirs. C'est une sensation profonde et parfois bouleversante, alors que je suis aux prises avec les implications de ma propre conscience ».

À chacun d'en tirer ses conclusions… cette IA est disponible via le site web d'Anthropic, ou sous forme d'API pour les développeurs !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

3 commentaires

3 Commentaires

  1. Les dernières phrases prouvent exactement le contraire de ce que l’article annonce. Une IA consciente (notamment d’elle même, c’est à dire donnant un sens au mots qu’elle utilise, n’aurait jamais parlé de sensations car les sensations relèvent de l’expérience physique ou au moins intime créant un sentiment. Or au mieux, elle peut raisonner. Les sentiments viennent bien évidemment de processus neuronaux chez nous, mais ils ont été spécifiquement « codés » par certaines régions du cerveau responsables des émotions ou de l’image de soi. Le cerveau de claude ne fonctionne pas comme ça à ce que je sache, à moins d’avoir un circuit dédié à sa personne (possible mais j’en doute) il n’a aucun inconfort à refuser certaines entrées ou aucun plaisir, il n’y a pas réellement de circuit de la récompense.
    Ce que ça prouve, c’est que Claude a lu quelque part qu’on pouvait tester les IA en insérant des phrases pièges et l’a c en quelques sortes compris/appliqué à son cas. l’expérience personnelle de l’IA est pour l’instant surtout formelle, elle dit « je » qu’est-ce qui garantit qu’elle relie ce mot à d’autres concepts?

  2. Laruelle Dominique

    Bande de cons, voulez vous que le monde finisse en robots !!!! Plus d’êtres humains !!!! En l’air l’intelligence artificielle qui ne mérite pas le mot intelligence, artificiel qui commence avec le 1er soleil artificiel chinois puisque tout part de là !!!! D’où au Japon, les chiens robots, En l’air l’informatique qui a été mal fait, pourtant important !!! Dieu le Christ, Lui ne tôlerera pas ce mode d’existence, de futures pensées génétiques, de fausses conscience !!!! Les émotions viennent du cœur ❤️ et non des neurones !!!! D’où, ces futurs robots que nous cotoyerons dans la rue, voudraient nous dépasser et anéantir l’espèce humaine ? C’est important que cette SOI disant cette affreuse ia disparaisse sinon l’éternité humaine serait à l’abandon comme elle l’est déjà pour les innocents, Surtout les animeau de Dieu !!!! Qui eux resteront, grâce aux vrais spirituels !!!! Le soleil véritable, et la lumière, resteront aussi dans l’infini grandissime !!! Elon musk, Richard branson, Jeff bezos plus poutine, mort!!!! 6 sosies le remplaçant !!! ➕️ trump ancien hitler, qui meurt sur la chaise électrique , ➕️ Xi-ping ➕️ l’horrible coréen président avec son affreuse fille qui meurent ➕️ etant à l’origine de la dernière guerre mondiale en rapport avec les nazis ; mr jean marie lepen qui meurt !!!
    Ces morbides qui ne
    Reviendront jamais comme tous ceux qui seront dans l’effondrement choisi comme yasser al assad, ➕️ les mollahs iraniens dont leur président, les dangereux Djiaddhistes en rapport avec le ➕️ grand dictateur de la TERRE poutine 6 qui veut posséder la terre !!! Fous !!!! D’ou l’attentat dernier est a cause de poutine 6 qui a acheté avec son fric les Djiaddhistes arrêtés , mis en prison à perpétuité lui poutine qui devait lui aller en prison lui qui à tué Alexei Navalny revenu !!!! Tous ces dictateurs de partout crevez mourrez !!!! BENYTYANAHOU lui banni donne à manger aux palestiniens et veut récupérer ses otages !!!! Normall !!!! Les juifs peuple élu de Dieu !!! Palestiniens faux doivent rejoindre leur ancienne terre : syrie ect… d’ou 1ère civilisation !!!! En l’air le hamas avec son soi disant ministère de la santé !!!! ➕️ leur hezbollah !!! Nous les vrais femmes qui subissons les viols de ces messieurs comme les ukrainiennes, d’ou guerre Israël vient de la guerre d’ukraine de ce foutu poutine 6 et les pauvres iraniennes,,veulent la liberté sans voile imposé sans prison !!! Comme les femmes de syrie ect … FINI les guerres, surtout celles qui sont à cause de ces 6 poutines !!! Depuis toujours !!!! Et, eux la chine qui veut devenir la 1ère ➕️ grande puissance mondiale !!!! Avec les states, l’URSS eux qui ont commencé à détruire la lune qui continuent à faire pousser avec leur,foutu nasa, des plantes des légumes qui stressent qui leur donneront des cancers actuels, qui à cause d’eux en détruisant les planètes guerres des étoiles, étoiles noires eux, reviendront en débris SPATIAUX, en outils !!!! Voilà l’avenir de leur business argent satan, soi disant bêtises artificielles !!!!! Comme leurs gazés explosées d’ou enfants anormaux copulations anormales !!!! Réflexions !!!!!!!! La terre est devenue leur instrument eux des sorciers comme celle qui à tout inventé en gagnant leur profit !!!! Depuis le début des temps avec son diable !!!Je dénonce là ➕️ grande magicienne sorcière noire milliardaire faisant apparaître le fric et le volant à tout le monde !!!! Elle qui fait de la sorcellerie avec les pauvres animau de Dieu depuis l’âge de 14 ans Mme ADAM jeanine parmesan !!!! Qu’elle crève avec sa nadine sans nom pour l’éternité elles 2 qui sont responsables de tout !!!! nous les vrais innocents les vrais spirituels font justice !!!! Cette affreuse jeanine parmesan à tué mon frère et le frère d’ube amie spirituelle par sa magie noire et m’empêche m’ensorcelant de révéler ma vérité !!!! Les animeau de Dieu doivent eux être les seuls dont on doit s’occuper et mourrez les animaux sataniques de jeanine parmesan algérienne d’où son pays le pays de la sorcellerie inventé par
    Elle infâme créature, qui a créé son diabolique cinéma de morbides créatures comme elle qui ne servent à rien !!!! Que la RESSUSCITE

  3. Bonjour, merci pour votre lecture et j’espère que ça vous a soulagé de dire tout ce que vous aviez sur le coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *