midjourney v6 disponible tutoriel guide

MidJourney V6 est dispo et va tout changer ! Voici comment l’utiliser et la maîtriser

MidJourney V6 est disponible pour tout le monde en version alpha, et apporte des nouveautés très importantes comme la possibilité d’ajouter du texte dans les images générées par l’IA ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir, et comment activer cette V6 !

Ça y est ! Après quelques jours de test auprès des abonnés, la version 6 de MidJourney est enfin disponible. Un véritable cadeau de Noël avant l’heure pour les amateurs de générateurs d’images IA par l’entreprise de David Holz.

C’est le 21 décembre 2023 que la V6 a été relâchée en Alpha. Et les utilisateurs sont d’ores et déjà ébahis par les nombreuses améliorations qu’elle apporte.

Réalisme, texte… une mise à jour qui change tout

Grâce à ces nouveautés, les images sont beaucoup plus réalistes et détaillées. Selon un message publié par Holz lui-même sur le serveur Discord, « ce modèle peut générer des images beaucoup plus réalistes que tout ce que nous avons relâché avant ».

Il explique qu’il s’agit du troisième modèle entraîné en partant de zéro sur les superclusters IA de la firme, et que son développement a nécessité 9 mois.

Par ailleurs, il est enfin possible d’ajouter du texte aux images ! Une grande première depuis le lancement initial de MidJourney en juillet 2022.

Cela va permettre à l’outil de revenir parmi les leaders du marché, car d’autres solutions comme OpenAI DALL-E 3 et Ideogram proposent déjà cette fonctionnalité.

Les autres améliorations incluent des résultats beaucoup plus fidèles aux prompts, mais aussi des prompts plus longs. La cohérence et la connaissance du modèle ont aussi été améliorées.

Le prompting et le remix d’image ont aussi été perfectionnés, ce qui va permettre de créer des collections ou même des histoires beaucoup plus facilement.

Enfin, les upscalers seront plus performants avec les modes « subtle » et « creative » pour multiplier la définition par deux. Cette mise à jour va donc fortement rehausser les performances !

Comment utiliser MidJourney V6 ? Voici la commande

Malgré cette mise à jour, la V6 ne sera pas activée par défaut. Pour l’activer, vous devez taper la commande « /settings » sur le serveur Discord ou via message privé au robot MidJourney.

Utilisez ensuite le menu déroulant pour sélectionner la V6. En guise d’alternative, vous pouvez aussi taper manuellement « -v 6 » à la fin de vos prompts.

Si vous souhaitez ajouter du texte dans vos images, il suffit de l’écrire entre guillemets. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter « –style raw » ou réduire les valeurs de « –stylize ». La stylisation risque en effet d’empêcher la génération de texte.

À titre d’exemple, Holz suggère le prompt « /imagine une photo du texte « Hello World! » écrit avec un marqueur sur un post-it –ar 16:9 –v 6 ».

Une nouvelle méthode de prompting totalement modifiée

Parallèlement aux nouvelles fonctionnalités ajoutées, MidJourney annonce avoir développé une toute nouvelle méthode de prompting. Vous allez devoir oublier tout ce que vous savez sur l’ingénierie de prompt.

Jusqu’à présent, les commandes étaient très techniques et pouvaient être compliquées à maîtriser pour beaucoup d’utilisateurs. Il fallait souvent consulter les forums ou les réseaux sociaux pour découvrir des commandes permettant d’accroître le réalisme, comme d’ajouter des noms de caméras ou des définitions d’images telles que 8K.

Désormais, ce type d’astuces ne permettra plus d’obtenir le type de résultat désiré. Au contraire, l’IA est beaucoup plus sensible aux prompts et impose d’être très explicite concernant le résultat que vous souhaitez.

Par exemple, mieux vaut utiliser « –style raw » pour éviter toute stylisation si vous souhaitez générer une image photographique et neutre. Baisser les valeurs de « –stylize » fixées par défaut à 100 permet une meilleure compréhension du prompt, tandis que l’augmenter améliore l’esthétique.

Les internautes éblouis par les premiers résultats

Même si les changements sont peut-être moins notables qu’entre la V4 et la V5, cette nouvelle version impressionne notamment par les effets de lumière et les détails de reflets. De nombreux utilisateurs partagent leurs images sur les réseaux sociaux, très vivantes et fourmillant de détails.

Avant de vous laisser admirer notre sélection des plus belles images dénichées sur X, notons une nouvelle fois qu’il s’agit pour le moment d’un test Alpha. De nombreuses modifications pourront être apportées jusqu’au véritable lancement de la V6.

Plusieurs fonctionnalités de la V5.2 n’ont pas encore été ajoutées, comme le dézoom ou le pan à droite et à gauche. Elles seront implémentées ultérieurement.

Considéré par beaucoup comme le générateur d’art le plus performant et créatif, MidJourney continue à s’améliorer malgré une concurrence féroce et les attaques en justice d’artistes s’estimant floués par la révolution IA…

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *