midjourney v6 ia

MidJourney dévoile la V6 : ces premières images vont vous faire tomber du siège

La V6 de MidJourney arrive ! Cette sixième version va apporter plusieurs améliorations cruciales, comme l’incorporation de texte dans les images ou encore une compréhension beaucoup plus précise des prompts entrés par l’utilisateur. Afin de perfectionner cette IA générative, les développeurs ont besoin de vous et voici comment les aider !

Depuis son lancement initial en juillet 2022, MidJourney a parcouru un long chemin. Cette IA générative d’images a beaucoup évolué, à tel point qu’il est devenu difficile de distinguer ses créations d’une véritable photo.

L’époque où cette intelligence artificielle peinait à représenter correctement les mains semble déjà loin. Depuis peu, il n’y a même plus besoin de passer par Discord pour l’utiliser grâce au site MidJourney Alpha. Et pourtant, un nouveau cap sera très bientôt franchi avec l’introduction de la V6 !

En développement depuis plus de 7 mois, cette sixième version est pensée pour améliorer la façon dont les utilisateurs interagissent avec l’IA.

Ses créateurs promettent une expérience plus intuitive, avec des améliorations dans la façon dont l’IA interprète les instructions et une plus grande compréhension du monde.

Aidez MidJourney en notant les images générées par la V6

À l’approche du lancement, les développeurs de MidJourney demandent aux utilisateurs payants de les aider à entraîner le modèle V6 en évaluant les images qu’il produit.

Le CEO et créateur, David Holz, a publié un message : « Nous approchons du lancement de la V6 de MidJourney, mais avant de le faire, nous avons besoin de votre aide. Si vous êtes un membre payant, rendez-vous ici et aidez-nous à évaluer les images https://www.midjourney.com/rank-v6 ».

Si vous cliquez sur ce lien, l’IA vous proposera deux images à la fois. Il s’agit d’images générées à partir de prompts de la communauté choisis aléatoirement.

Vous devez choisir celle que vous trouvez la plus belle, en vous basant sur vos goûts personnels en matière d’esthétique.

Il suffit d’utiliser la touche 1 ou 2 de votre clavier pour choisir si vous êtes sur PC, ou la touche 3 pour passer si vous n’arrivez pas à choisir.

Notons que cette nouvelle version peut accidentellement générer des images érotiques ! Si vous apercevez un tel contenu, vous pouvez utiliser le bouton « Report Image » (signaler l’image).

Ce feedback est extrêmement important pendant la phase de développement, car les critiques sur les images permettent à l’IA de s’améliorer à chaque itération. C’est ce qui va permettre à MidJourney d’atteindre de nouveaux sommets !

La collaboration avec les utilisateurs est ce qui permet d’ajouter les touches finales à la nouvelle version, et ce processus est utilisé à chaque mise à jour majeure. Ainsi, l’IA est capable de capturer l’essence de la créativité humaine

Une meilleure compréhension des prompts et du monde réel

Néanmoins, l’équipe précise que ces images ne sont pas représentatives de la véritable V6. Les images sont volontairement « ennuyantes » afin de permettre au système d’apprendre plus efficacement et de comprendre que la communauté attend du nouveau modèle.

Et même si les images sont plus cohérentes que celles de la V5, les principales améliorations apportées par la V6 sont liées à la compréhension des prompts, à la connaissance du monde, ou encore au rendu de texte.

Cette sixième mouture sera capable d’interpréter les prompts avec plus de précision, afin de produire un résultat plus pertinent et adapté au contexte. Il ne s’agira donc plus uniquement de créer des images attrayantes visuellement, mais aussi d’incorporer de nombreux détails et un sens profond.

Grâce à sa base de connaissances étendue, l’IA peut maintenant dessiner à partir d’une plus large gamme d’informations. Or, ces aspects ne sont pas mis en évidence dans les images d’exemple.

Une première vague d’images époustouflantes

Si vous n’avez pas le temps d’évaluer les images de MidJourney V6 vous-même, plusieurs utilisateurs ont publié sur leurs compte X des exemples qui les ont frappés au cours d’une soirée complète à tester le modèle.

On découvre notamment les plans de construction d’un robot, un casque d’astronaute dans lequel se reflète une galaxie, une image photoréaliste d’une femme scannant un QR Code au supermarché, ou encore une chèvre dotée d’une paire d’ailes.

Cette nouvelle version semble tout à fait capable de représenter des personnages réels ou fictifs existants. On observe notamment le Pokémon Carapuce photographié au Kodak Ultra F9, une image de Sally dans L’Etrange Noël de Mr Jack, ou encore Meghan Markle dans le style du film Matrix. N’hésitez par à « dérouler » ces fils Twitter en cliquant dessus pour voir toutes les images !

Il ne s’agit donc plus que d’une question de jours avant que MidJourney V6 soit déployé, même si la date de sortie précise n’a pas encore été dévoilée. Elle devrait avoir lieu juste avant Noël. Reste à savoir si cette nouvelle version sera capable de rivaliser avec DALL-E 3 ou encore Google Imagen 2 !

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *