nvidia g assist

Nvidia dévoile G-Assist : l’IA qui va changer la vie des gamers !

vient de présenter une démo de G-Assist, un chatbot IA capable de vous prêter main forte dans les jeux vidéo ou de vous aider à trouver les réglages idéaux pour des performances maximales sur votre PC. Est-ce vraiment une bonne idée ? On fait le point ! 

En plein essor, l'intelligence artificielle s'invite désormais dans tous les domaines. Et le jeu vidéo ne fait évidemment pas exception

C'est justement Nvidia, géant du gaming et de l'IA, qui vient de dévoiler G-Assist : un assistant IA capable de vous guider dans les jeux vidéo, ou encore de vous aider à configurer votre PC pour des performances optimales. 

Ironiquement, G-Assist a été dévoilé pour la première fois en 2017 sous forme de Poisson d'Avril par le champion des cartes graphiques. 

A l'époque, Nvidia présentait cette IA comme un assistant capable de continuer à jouer à votre place quand le livreur de pizza sonne à votre porte. Il ne s'agissait que d'une plaisanterie. 

Toutefois, l'eau a coulé sous les ponts depuis sept ans, et les blagues d'hier sont devenues la réalité d'aujourd'hui. 

C'est donc une véritable démo que Nvidia vient de présenter, et G-Assist pourrait être très bientôt disponible pour les développeurs de jeux et pour tous les possesseurs de cartes graphiques RTX. 

Bloqué dans un jeu ? Demandez l'aide de l'IA ! 

A travers cette démonstration technique, on peut entrevoir la façon dont l'IA pourrait nous guider dans les jeux vidéo et nous aider à trouver les réglages de PC idéaux via de simples discussions avec un chatbot

Par exemple, un joueur de ARK : Survival Ascended lui demande « quelle est la prochaine arme du jeu et où puis-je trouver les matériaux requis pour la fabriquer ? » et l'assistant lui répond. 

Cette IA peut même comprendre ce qui se passe à l'écran pendant que vous jouez, afin de s'adapter à votre niveau et de vous apporter une aide appropriée. 

Une configuration de PC optimale pour chaque jeu vidéo

Concernant l'optimisation des réglages du PC, G-Assist peut vous fournir des graphiques sur la latence et le nombre de FPS de votre ordinateur au cours des soixante dernières secondes. 

Il peut également scanner votre système, et détecter par exemple si vous jouez en 60Hz alors que votre écran est compatible 240Hz

A tout moment, vous pouvez lui demander des recommandations pour améliorer les performances sur un jeu spécifique, atteindre les 60 fps ou même overclocker votre GPU

Si vous n'êtes pas très à l'aise avec l'informatique, mais que vous souhaitez exploiter pleinement la puissance de votre machine, cet assistant pourrait s'avérer très pratique. 

Une IA pour jouer à sa place, est-ce vraiment utile ? 

Ce système n'est pas sans rappeler la démo de l'assistant Copilot AI présentée par en mai 2024, dans laquelle une IA guide les joueurs de Minecraft

On peut voir ces nouveaux assistants IA comme les successeurs spirituels des guides de soluce qui s'achetaient chez le marchand de journaux dans les années 90, avant la démocratisation d'internet. 

Toutefois, on peut aussi se demander l'intérêt de se laisser guider par un assistant plutôt que de progresser au gré de ses propres efforts, surtout en voyant le prix des jeux qui ne cessent d'augmenter… 

Et vous, que pensez-vous de G-Assist ? Un tel outil a-t-il un intérêt selon vous, ou s'agit-il d'un simple gadget visant à surfer sur la mode de l'IA ? Partagez votre avis en commentaire !

Restez à la pointe de l'information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d'avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *