OpenAI sait désormais parfaitement comment créer une AGI (IA générale) supérieure à l’intelligence humaine. C’est le CEO de l’entreprise, Sam Altman, qui vient de le révéler sur son blog ! Découvrez son plan…
Depuis sa création en 2015, l’objectif d’OpenAI a toujours été de parvenir à créer une AGI : une intelligence artificielle générale, capable d’égaler ou de surpasser l’intelligence humaine.
Il s’agit d’ailleurs du « Saint Graal » de la recherche en IA, d’une quête poursuivie par tous les laboratoires les plus éminents de la planète.
Toutefois, pour la première fois, le CEO Sam Altman affirme que son entreprise sait désormais comment créer une AGI.
OpenAI vise désormais la création d’une superintelligence
À travers un billet publié sur son blog personnel, il révèle que « nous avons désormais l’assurance de savoir comment construire une AGI telle que nous l’avons traditionnellement définie ».
Selon lui, « en 2025, nous verrons les premiers agents IA joindre la population active et transformer la production des entreprises. Nous continuons à croire que placer itérativement des outils entre les mains des gens mène à d’excellents résultats largement distribués ».
À présent, « notre objectif commence à aller au-delà de ça, vers la superintelligence au sens propre du terme. Nous aimons nos produits actuels, mais nous sommes là pour le futur glorieux ».
Il promet qu’avec la superintelligence, « nous pourrons faire n’importe quoi d’autre. Les outils superintelligents pourraient accélérer massivement la découverte scientifique et l’innovation bien au-delà de ce que nous sommes capables de faire seuls, et en retour augmenter massivement l’abondance et la prospérité »…
Sam Altman promet une révolution dans les années à venir
Toutefois, savoir comment créer l’AGI n’est qu’une première étape. Pour l’heure, OpenAI n’est pas encore capable de mettre son plan à exécution et Sam Altman ne sait pas quand ce but sera atteint.
Il estime toutefois que de grandes avancées seront réalisées « d’ici quelques années ». Selon ses propres dires, « cela sonne comme de la science-fiction pour le moment, et ça paraît même fou d’en parler ».
Toutefois, « nous sommes passés par-là avant et nous sommes OK à l’idée d’y être à nouveau. Nous sommes très confiants à l’idée que dans les prochaines années, chacun pourra voir ce que nous voyons ».
Le chef d’entreprise souligne toutefois « l’importance d’agir avec beaucoup de précautions, tout en maximisant le bénéfice large et l’autonomisation ».
Le CEO d’OpenAI revient sur son renvoi brutal
Toujours dans ce billet de blog, Sam Altman revient aussi sur le passé et notamment sur son renvoi surprenant : « il y a un peu plus d’un an, un vendredi particulier, la chose qui a le plus mal tourné est que j’ai été renvoyé par surprise via un appel vidéo ».
Immédiatement après avoir raccroché, « le conseil a publié un article de blog à ce propos. J’étais dans une chambre d’hôtel à Las Vegas. Je me suis senti comme dans un rêve qui tourne mal ».
Comme il l’explique, « être viré en public sans avertissement a initié des heures folles, et des jours fous. Le brouillard de guerre était la partie la plus étrange, car aucun de nous n’était capable de recevoir des réponses satisfaisantes sur ce qui s’était passé, ou pourquoi ».
À ses yeux, « tout l’événement était un vaste échec de gouvernance par des gens bien intentionnés, moi y compris. En regardant en arrière, j’aurais certainement souhaité faire les choses différemment, et j’aime croire que je suis un leader meilleur et plus réfléchi aujourd’hui que je ne l’étais il y a un an ».
On peut effectivement espérer que Sam Altman soit un leader de talent, car il porte sur ses épaules une technologie qui a le pouvoir de bouleverser le destin de l’humanité tout entière…
Et vous, qu’en pensez-vous ? L’AGI peut-elle réellement changer le monde, et en quelle année croyez-vous qu’elle fera son apparition ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :