OpenAI prévoit de lancer son propre navigateur web basé sur l’IA, avec pour objectif de mettre un terme définitif au règne de Google. Est-ce une vraie menace pour le géant d’internet ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir !
Après avoir fait trembler Google avec ChatGPT, OpenAI se prépare à enfoncer le dernier clou dans le cercueil : la firme prévoit de lancer son propre navigateur web pour défier Chrome !
Selon The Information, elle prépare un navigateur combiné avec ChatGPT. Comme vous pouvez vous en douter, ce navigateur reposera fortement sur l’IA.
Le projet n’en est qu’à ses balbutiements, et OpenAI n’a pas encore réellement décidé s’il allait le mener à bien. Toutefois, plusieurs éléments suggèrent qu’il s’agit d’une ambition très sérieuse.
Recrutement des créateurs de Chrome et discussions avec Samsung
Tout d’abord, la source révèle que l’entreprise a recruté deux anciens employés de Google ayant joué un rôle clé dans le développement de Chrome : Ben Goodger et Darin Fisher.
De plus, OpenAI aurait contacté de nombreuses entreprises pour « alimenter les fonctionnalités de recherche de voyage, de nourriture, d’immobilier et de sites de shopping ». Parmi elles, on compte notamment Conde Nast, Redfin, Eventbrite et Priceline.
Plusieurs partenariats auraient même été noués. C’est ce que révèlent des personnes ayant vu des prototypes ou des designs liés au projet.
Cerise sur le gâteau : OpenAI serait en discussion avec Samsung pour intégrer ses fonctionnalités IA aux smartphones Galaxy.
Il s’agirait là d’une attaque supplémentaire envers Google, qui a un contrat avec Samsung pour baser certaines de ses fonctionnalités IA sur Gemini AI.
OpenAI sur le point de révolutionner internet ?
Tout porte donc à croire qu’OpenAI veut défier Google sur son propre terrain. Le lancement de ce navigateur web marquerait la prochaine étape, après le lancement de SearchGPT permettant de faire des recherches web avec ChatGPT.
Toujours selon The Information, OpenAI cherche à promouvoir son « Web en Langage Naturel » pour incorporer des fonctionnalités de recherche conversationnelle sur des sites web et des applications.
Le but serait de changer radicalement la façon dont les internautes interagissent avec les sites web. Plutôt que de naviguer sur une page, vous parlerez directement au site !
Rappelons que la firme est censée lancer son agent IA Operator en janvier 2025. Or, cet agent sera capable de mener des recherches sur le web. Avec un navigateur OpenAI, le processus pourrait s’effectuer intégralement dans un écosystème propriétaire.
Néanmoins, ce projet de navigateur est encore flou et hypothétique. On ignore totalement comment il fonctionnerait pour le moment…
Quoi qu’il en soit, ces rumeurs montrent bien l’ambition démesurée d’OpenAI. La startup de Sam Altman semble déterminée à prendre la couronne de l’industrie du web, après plus de 20 ans de règne de Google.
Toutefois, Google est bien conscient de cette menace et la source révèle qu’elle se prépare à devoir faire face à cette féroce concurrence. Elle travaillerait d’ailleurs à rendre son IA Gemini capable de raisonner d’une façon humaine, à la manière de ChatGPT !
Je pense personnellement que l’IA est le futur d’internet, et qu’il sera bien plus pratique de poser des questions précises à un moteur de recherche conversationnel pour obtenir des réponses ciblées…
Et vous, qu’en pensez-vous ? OpenAI peut-il vraiment détrôner Google Chrome ? Seriez-vous tenté par un tel navigateur web basé sur l’IA ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :