Sony et AMD annoncent le « Project Amethyst » : une collaboration sur plusieurs années pour améliorer massivement les graphismes des jeux vidéo et créer des mécaniques de gameplay révolutionnaires grâce à l’IA. Une technologie qui pourrait être au coeur de la future PS6, et se propager à l’ensemble de l’industrie vidéoludique !
Après 50 ans de progrès, les jeux vidéo semblent avoir atteint un plafond en termes d’amélioration graphique et d’innovation de gameplay. Toutefois, ils pourraient à présent continuer leur évolution grâce à une technologie révolutionnaire : l’intelligence artificielle.
Ce 18 décembre 2024, Sony a annoncé un partenariat avec AMD, le géant des puces informatiques. Le but ? Créer de nouvelles technologies IA pour améliorer les graphismes et le gameplay des jeux vidéo.
Et pas uniquement sur PlayStation ! Les deux entreprises veulent établir une « collaboration profonde » pour travailler sur des « technologies basées sur le Machine Learning pour les graphismes et le gameplay ».
C’est ce qu’explique Mark Cerny, architecte en chef de la PS5 et de la PS5 Pro. Cette collaboration porte le nom de code « Project Amethyst ».
Mark Cerny unveiled "Codename Amethyst," a collaboration with AMD focused on advancing machine learning and AI for gaming. This initiative aims to enhance graphics and efficiency across various devices, with potential impact on future console architectures. pic.twitter.com/FpSuNELc4f
— Wccftech (@wccftech) December 18, 2024
Project Amethyst : l’IA qui va permettre des jeux aux graphismes photoréalistes
Pour rappel, Sony et AMD sont déjà en partenariat autour des GPU de la PS5 et de la PS5 Pro. Ces cartes graphiques sont basées sur l’architecture RDNA 2 d’AMD.
La PS5 Pro utilise aussi une fonctionnalité nommée PSSR (PlayStation Spectral Super Resolution) pour améliorer la clarté de l’image et le taux de rafraîchissement.
Une présentation d’une durée de 37 minutes a été publiée par Sony. Dans cette vidéo, Cerny aborde plusieurs aspects techniques de la PS5 Pro et donne davantage d’informations sur le partenariat Project Amethyst avec AMD.
Pour le moment, peu de détails ont été dévoilés sur la technologie qu’ils comptent développer. On peut toutefois s’attendre à ce qu’elle soit au cœur de la prochaine PlayStation et d’autres appareils.
Selon Cerny, les deux entreprises ont deux objectifs principaux avec le Project Amethyst. Le premier est d’élaborer « une architecture plus idéale pour le Machine Learning ».
Elle devrait notamment permettre d’exploiter les réseaux de neurones convolutifs (CNN) légers pour les graphismes des jeux.
Le deuxième objectif est de développer « un ensemble de réseaux de neurones de haute qualité » pour les graphismes. Cette collection d’architectures et de stratégies d’entraînement pourra être exploitée indépendamment par Sony et AMD.
Ces composants permettront d’améliorer la richesse des graphismes de jeux, et d’utiliser les technologies de Ray Tracing et de Path Tracing d’une manière étendue.
Une technologie prévue pour la PS6, mais aussi les PC et le Cloud Gaming
Toutefois, Sony et AMD ne souhaitent pas réserver cette innovation exclusivement à la PlayStation. À travers cette collaboration, les deux firmes veulent déployer le Machine Learning sur une large variété d’appareils.
Leur technologie pourra être utilisée sur PC, sur console ou encore sur le Cloud. Elle pourrait donc révolutionner l’industrie vidéoludique dans sa globalité !
Néanmoins, Cerny précise qu’il ne faut pas s’attendre à des annonces massives de hardware immédiatement. Il rappelle que créer une console prend environ quatre ans, et qu’il est possible que la tech du Project Amethyst ne soit pas utilisée avant la PlayStation 6…
Ainsi, le Machine Learning pourrait être la clé pour repousser les limites graphiques et permettre l’émergence de jeux totalement réalistes.
En parallèle, rappelons que de nombreuses entreprises développent des IA capables de générer des jeux vidéo à partir de simples descriptions textuelles. C’est le cas de Google Genie 2, Tencent GameGen-O, ou encore la startup World Labs.
Dans un avenir relativement proche, on peut donc s’attendre à ce que l’intelligence artificielle puisse transformer n’importe quelle idée qui vous passe par la tête en un jeu vidéo aux graphismes photoréalistes. L’avenir s’annonce excitant pour les gamers !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Croyez-vous au potentiel de l’IA pour les jeux vidéo ? Êtes-vous impatient de découvrir le Project Amethyst de Sony et AMD ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :