La startup World Labs dévoile une intelligence artificielle capable de transformer n’importe quelle photo ou image en un environnement 3D que vous pouvez explorer à la manière d’un jeu vidéo !
Avez-vous déjà rêvé de pouvoir plonger dans une photo, pour revisiter vos souvenirs ? Ou de vous laisser aspirer dans une image fictive pour visiter un univers imaginaire ? Cela sera bientôt possible, grâce à l’intelligence artificielle !
La startup World Labs vient de dévoiler son premier produit : une IA capable de générer des mondes interactifs en 3D à partir d’une simple image.
Grâce à la magie de l’IA générative, les assets visuels en 2D se transforment en scènes interactives en 3D. Les utilisateurs peuvent y naviguer en utilisant leur clavier et leur souris à la manière d’un jeu vidéo.
Sur son blog, la startup basée à San Francisco présente les capacités impressionnantes de son modèle. Elle pointe du doigt le fait que la plupart des IA actuelles se contentent de créer du contenu 2D comme des images ou des vidéos.
Certains acteurs de l’industrie ont dévoilé des outils capables de générer des jeux vidéo à partir de prompts ou d’images, mais ils demeurent limités.
On peut notamment citer Google Genie pour les jeux en 2D, ou Tencent GameGen-O pour les jeux en monde ouvert. Plus récemment, des chercheurs chinois d’Alibaba ont dévoilé The Matrix : une IA capable de simuler des mondes en temps réel.
Transformez les images en scènes 3D interactives, et modifiez-les avec l’IA
De son côté, World Labs va beaucoup plus loin. Elle affirme que les utilisateurs peuvent choisir n’importe quelle image présentant un décor en guise d’input, et que le modèle IA peut générer une version interactive de la scène.
Il est ensuite possible de s’aventurer en avant, en arrière, ou d’un côté à l’autre pour explorer la zone ainsi générée.
Et l’IA ne génère pas simplement un rendu en trois dimensions des objets présents sur l’image : elle crée aussi de nouveaux détails tels que des chemins, des objets ou même des œuvres d’art dessinées au plafond…
L’utilisateur peut également modifier les scènes générées. Il peut changer les angles de caméra, la profondeur, le zoom, et même ajouter des effets 3D en arrière-plan ou des objets au premier-plan.
Par ailleurs, cet outil peut être intégré avec d’autres IA. Les créateurs pourront par exemple générer une image avec Dall-E ou MidJourney, puis créer un monde en 3D avec le système World Labs !
Comment tester cet outil novateur ?
Actuellement en preview, le système IA est en cours de test par des créateurs qui travaillent directement avec la firme. Il n’est pas encore disponible pour le grand public.
Pour le moment, World Labs souhaite travailler sur le modèle pour améliorer sa taille et la fidélité des mondes générés. Toutefois, la startup fondée par la scientifique Fei-Fei Li promet un lancement très prochainement !
Si vous êtes intéressé, vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente disponible à cette adresse. Vous serez informé lors de sa disponibilité. En attendant, vous pouvez aussi tester les exemples de démo sur le blog à cette adresse !
Je pense personnellement qu’un tel outil pourrait être très amusant et même donner naissance à une nouvelle forme de divertissement.
À terme, il sera sans doute possible de donner vie à n’importe quelle image. J’attends impatiemment de pouvoir plonger dans de vieilles illustrations d’heroic fantasy !
Et vous, qu’en pensez-vous ? Êtes-vous intéressé par un tel outil ? Partagez votre avis en commentaire !
- Partager l'article :