Il sera désormais plus facile de retrouver votre smartphone Android grâce au réseau Find My Device. Google ne veut plus que les appareils perdus le restent.
Google annonce le déploiement de son nouveau réseau Find My Device pour les appareils Android. À partir de la neuvième version de l’OS, vous pouvez utiliser la fonctionnalité pour retrouver votre smartphone ou votre tablette hors ligne. Par ailleurs, il sera même possible de localiser votre Pixel 8 ou 8 Pro éteint.
Rappelons que la version classique de Find My Device comporte plusieurs restrictions. Celle-ci ne permet pas de localiser un appareil n’étant pas connecté à internet.
Par ailleurs, le géant américain du numérique avait annoncé ces améliorations lors de la conférence Google I/O en mai 2023. Leur déploiement intervient ainsi près d’un an après.
Les possesseurs de smartphones Android aux États-Unis et au Canada seront les premiers à profiter du nouveau réseau Find My Device. Le déploiement se fera ensuite pour le reste du monde, mais Google n’a communiqué aucune date précise.
Plus d’un milliard de terminaux Android mis à contribution
Google donne l’impression d’avoir taillé les améliorations de Find My Device pour les Pixel 8 et Pixel 8 Pro. Celles-ci incluent des fonctionnalités exclusives pour les deux smartphones.
En effet, l’outil de localisation pourra traquer les deux téléphones, même si ces derniers sont éteints. Cette capacité s’appuie sur un composant dédié dans les Pixel 8 et Pixel 8 Pro.
D’autre part, un nouveau système de localisation explique les gains de nouvelles capacités de Find My Device. Cette version améliorée exploite la proximité Bluetooth de plus d’un milliard de terminaux Android actifs.
Ça marche aussi pour vos clés et vos affaires
Le nouveau réseau Find My Device inclut également les balises et d’autres accessoires. En revanche, cette option ne sera disponible qu’à partir de mai prochain.
Par ailleurs, les marques des accessoires compatibles seront limitées dans un premier temps. Vous ne pourrez notamment utiliser que les balises de Pebblebee et Chipolo.
Les balises de Motorola, celles des marques Eufy et Jio viendront s’ajouter à la liste plus tard cette année. La version améliorée de Find My Device va également permettre de retrouver les casques Bluetooth de JBL, de Sony et d’autres constructeurs.
Sécurité renforcée pour le réseau Find My Device
Google a doté son outil Find My Device de nouvelles capacités. Afin d’éviter que celles-ci soient détournées à des fins malveillantes, sa sécurité a également été renforcée.
Il y a notamment des limites de la fréquence de localisation. Autre mesure mise en place, Find My Place peut envoyer des alertes aux traceurs indésirables.
D’autre part, un cryptage de bout en bout protège les données de localisation. Cette protection s’étend également au registre de localisation des appareils et des accessoires.
Cette configuration de sécurité est novatrice. Néanmoins, sa solidité dépend de la complexité du cryptage et de la sécurité du réseau.
Google rappelle ses efforts constants pour améliorer ses outils. Le géant américain du numérique œuvre à étendre la compatibilité du réseau Find My Device à d’autres appareils.
- Partager l'article :