Cryptage spatial

Cyberattaques quantiques : cette tech du futur va abriter vos données dans l’espace

Les ordinateurs quantiques seront capables de déchiffrer les protocoles de sécurité des données. Pour ajouter un autre niveau de protection, les chercheurs ont mis en place le système de « cryptage spatial ». Le concept vise à transformer les données en particule lumineuse.

Les messages cryptés ont été des références dans la protection des données. En effet, il est très difficile de décoder leurs contenus. Cependant, les ordinateurs quantiques les plus puissants seront bientôt capables d'intercepter ces messages. Les scientifiques vont alors diffuser les informations dans l'espace, sous forme de particules lumineuses. C'est le fameux « cryptage spatial ».

La fin du cryptage bout-en-bout ?

Les messages sont protégés par le cryptage bout-en-bout sur certaines plateformes. WhatsApp est une des références dans cette catégorie. Certains gouvernements et entreprises utilisent aussi cette technologie.

Le concept est assez simple. Un algorithme sophistiqué va transformer le contenu du message en des textes illisibles. La complexité du cryptage rend sa lecture très difficile. Seuls les destinataires, et les expéditeurs peuvent avoir le contenu complet. Toutefois, le système n'est pas sans faille. En effet, les ordinateurs quantiques peuvent effectuer des calculs précis pour craquer ces cryptages.

Pour protéger les données sensibles, les scientifiques ont inventé un nouveau protocole de sécurité. Désormais, on pourra compter sur le « cryptage spatial ».

Cryptage spatial : comment ça marche ?

« La sécurité sera basée sur les informations codées dans des particules de lumière individuelles puis transmises. Les lois de la physique ne permettent pas d'extraire ou de copier ces informations » déclare Tobias Volg, professeur d'ingénierie des systèmes de communication quantique.

Selon ce spécialiste, les données changent de caractéristique en cas d'interception. Toutes tentatives de décodages seront alors détectées dans les secondes à venir. C'est la base du « cryptage spatial ».

L'espace sera le terrain de jeu de ce système de codage innovant. Pour transmettre les messages, les chercheurs vont utiliser des satellites spécifiques.

Des tests ont déjà été effectués

Les scientifiques ont déjà décrit une expérience dans un article de la revue Advanced Quantum Technologie. C'est la fameuse mission Quick3. Des photons ont été utilisés pour acheminer les données par l'intermédiaire d'un vaste réseau de satellites.

Dans le système Quick3, les composants ont tous été conçus pour expédier les informations dans l'espace. Ce sont les bases du « cryptage spatial ». L'équipe de scientifiques a déjà é ces composants sur Terre. Il ne reste plus qu'à confirmer la fiabilité du projet dans l'espace. Les chercheurs vont s'attaquer à l'espace en 2025. On attend avec impatience ce lancement.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *