Accueil > Solutions Cloud > End-to-End ou solution de bout en bout : définition et avantages
end to end solution bout en bout définition avantages

End-to-End ou solution de bout en bout : définition et avantages

Connection timed out after 5001 millisecondsConnection timed out after 5001 milliseconds

Le End-to-End ou solutions de bout en bout sont de plus en plus populaires dans l’industrie des logiciels informatiques. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce type de solutions, la définition du end-to-end et les avantages des solutions de bout en bout.

Dans l’industrie des logiciels informatiques, les solutions de bout en bout (end-to-end) sont de plus en plus à la mode. De nombreux éditeurs de logiciels emploient ce terme en guise d’argument de vente. Toutefois, en réalité, cette expression peut avoir différentes significations. Voici tout ce que vous devez savoir sur les solutions de bout en bout et leurs avantages.

End-to-End ou solution de bout en bout : qu’est-ce que c’est ?

end to end solution bout en bout définition

De manière générale, on parle de solution de bout en bout lorsqu’un vendeur fournit toutes les ressources matérielles et les composants logiciels requis pour répondre aux besoins du client, évitant à celui-ci d’avoir besoin de faire appel à un autre fournisseur. Les solutions de bout en bout incluent l’installation, l’intégration et la configuration.

Ce type de solutions est largement utilisé par les entreprises qui vendent leurs produits par le biais de canaux e-commerces ou fabriquent leurs propres biens. Ces entreprises préfèrent généralement faire appel à un seul fournisseur pour gérer le déploiement et la maintenance de leur système logiciel.

End-to-End : quels sont les avantages d’une solution de bout en bout ?

end to end solution bout en bout avantages

Les solutions de bout en bout présentent de nombreux avantages pour les entreprises qui les utilisent. Tout d’abord, elles permettent d’augmenter la productivité. Sachant que tout le système est pris en charge par un seul fournisseur, nul besoin de jongler entre les vendeurs.

Bien évidemment, ces solutions permettent aussi de réduire les coûts. L’entreprise n’a plus besoin de payer pour divers systèmes logiciels, packages et autres licences. Elle ne paye qu’une fois pour une multitude de services, et ceci découle généralement sur une réduction des dépenses.

En cas de problème, les solutions de bout en bout permettent de résoudre les soucis plus rapidement. Il suffit de contacter le fournisseur pour qu’il se charge de remédier à la situation. Autre avantage : les employés n’ont qu’un seul système à maîtriser. Ceci permet de gagner un temps précieux.

Enfin, contrairement à de multiples systèmes déconnectés, une solution de bout en bout offre une meilleure visibilité de l’entreprise dans son ensemble. Les données sont partagées entre les différents départements, ce qui permet aux dirigeants de profiter d’informations précises sur les performances de la firme. Ainsi, il est possible de savoir exactement dans quels domaines des améliorations doivent être effectuées.

End-to-End ou principe de bout en bout : définition et champs d’application

end to end principe chiffrement de bout en bout

Les solutions de bout en bout (end-to-end) ne doivent pas être confondues avec le principe de bout en bout. Pour faire simple, ce principe consiste à placer l’intelligence aux extrémités du réseau internet plutôt qu’en son coeur. Ainsi, les ordinateurs au sein du réseau se contentent d’exécuter des fonctions très simples et nécessaires pour les applications les plus générales. Les fonctions plus complexes, requises par certaines applications spécifiques, sont quant à elles exécutées en bordure de réseau.

En guise d’exemple d’application du principe de bout en bout, on peut évoquer le chiffrement de bout en bout. Ce type de chiffrement est utilisé par de nombreuses applications de messagerie, telles que Telegram et WhatsApp. Lorsqu’un utilisateur de l’une de ces messageries envoie un message, le message est chiffré localement sur son appareil avant même d’être envoyé sur le réseau.

Le serveur relaye ensuite le message sous forme chiffrée. Le message n’est déchiffré qu’une fois arrivé à destination, par le client du destinataire. Ainsi, la communication est totalement sécurisée. même si la sécurité du serveur est compromise, le message ne risque pas d’être déchiffré. Même l’entreprise qui fournit le service n’est pas en mesure de déchiffrer le message.

Outre les applications de messagerie, le chiffrement de bout en bout est aussi utilisé par certains fournisseurs de services de stockage cloud. C’est le cas de Tresorit, SpiderOak et pCloud Crypto. Le cloud chiffré de bout en bout permet d’éviter les dangers d’une fuite de données interne, d’un hack ou de l’espionnage gouvernemental. Les fichiers sont chiffrés sur l’ordinateur de l’utilisateur, et transmis de façon sécurisée en cas de partage. Seul l’utilisateur est en mesure de déchiffrer le contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

#topcontrol { bottom: 75px;

Send this to a friend