Les robots tueurs menacent l’Afrique : voici pour quelle raison

En Afrique, et surtout dans le Sahel, les robots tueurs, aussi appelés systèmes d’armes autonomes, représentent un danger pour la sécurité.

L’Afrique affronte un nouveau fléau : les robots tueurs. Avec l’intelligence artificielle à leur bord, ces drones autonomes se multiplient sur les zones de guerre. Par conséquent, cette menace pourrait semer encore plus de chaos dans le continent, déjà affaibli par les conflits.

Des machines autonomes transformées en armes de guerre

Au Sahel, une région rongée par l’insurrection djihadiste, les robots tueurs envahissent le ciel. Autrefois, ces engins volants étaient dédiés à des missions de surveillance. Mais à présent, ses drones se transforment en véritables machines de guerre, portant des grenades et de mortiers.

En avril, la terreur a frappé le Mali central. Une attaque orchestrée par la branche sahélienne d’Al-Qaïda, Jama’at Nusrat al Islam wa al Muslimeen. Lors de cette opération, ces derniers ont utilisé des drones trafiqués et armés d’explosifs.

Ce n’est que le début. En réalité, des armes plus sophistiquées se déploient déjà sur le continent. Ils sont dotés d’intelligence artificielle. Ces systèmes appelés LAWS (Lethal Autonomous Weapons Systems) identifient et neutralisent leurs cibles, et cela, sans le moindre contrôle humain.

Les robots tueurs : quels sont les enjeux pour l’Afrique ?

Ces drones voient les gens comme des données, oubliant leur valeur essentielle. C’est pourquoi ses robots tueurs autonomes représentent un danger pour l’Afrique. Ces systèmes, outre d’exacerber les conflits, pourraient aussi entraîner des pertes civiles considérables. Il est donc urgent de mettre en place un cadre juridique international pour réguler le développement et l’utilisation de ces technologies.

YouTube video

Le risque ici, c’est de voir ces armes tomber entre les mains de groupes terroristes. Plusieurs robots tueurs ont déjà disparu lors des opérations militaires en Afrique et au Moyen-Orient. Les États-Unis, par exemple, ont égaré trois drones MQ-9 Reaper au Yémen ce mois de mai, ainsi qu’un MQ-1 Predator en Libye en novembre 2019 et au Niger en février 2023.

Mais l’Afrique n’est pas le seul continent concerné par ces robots tueurs. En Ukraine, des drones IA patrouillent, tandis qu’Israël les utilise pour traquer les membres de l’Hamas. Les États-Unis, quant à eux, ont déployé ces robots volants IA pour cibler la Syrie et le Yémen.

Que pensez-vous de l’utilisation de robots tueurs ? Êtes-vous pour ou contre ? Faut-il interdire totalement ces systèmes d’armes ? Partagez votre avis en commentaire.

Restez à la pointe de l’information avec LEBIGDATA.FR !

Abonnez-vous à notre chaîne YouTube et rejoignez-nous sur Google Actualités pour garder une longueur d’avance.

Newsletter

Envie de ne louper aucun de nos articles ? Abonnez vous pour recevoir chaque semaine les meilleurs actualités avant tout le monde.

1 commentaires

1 commentaire

  1. Souley Bizo Nasser

    À mon avis , il faut que le monde change totalement de stratégie . D’abord l’utilisation même de ces constituent une menace pour l’humanité d’une façon générale . C’est pourquoi qu’elle que soit la nature des guerres , elles ne sont bonnes . Pour preuve la seconde guerre mondiale .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *