samsung bot

Samsung dévoile ses robots de ménage grand public au CES 2021

Samsung dévoile ses nouveaux robots ” domestiques ” dans le cadre du CES 20201. Grâce à l’IA et à la robotique, vous n’aurez bientôt plus besoin de vous occuper de faire le ménage…

Même s’il est impossible de s’y rendre physiquement (COVID oblige), le CES 2021 se tient actuellement à Las Vegas du 11 au 14 janvier. Et comme à l’accoutumée, Samsung est au rendez-vous pour présenter ses nouveaux robots.

Après le petit robot sphérique Ballie en 2020, le géant sud-coréen présente cette année une gamme de ” robots de ménage “ conçus pour s’occuper des corvées à votre place. De véritables majordomes dotés d’une IA de pointe, à l’instar des robots présentés en 2020 par le Japonais Toyota.

Tout d’abord, Bot Handy est doté d’un bras extensible. Ceci lui permet par exemple de charger ou de décharger le lave-vaisselle, de mettre la table ou de servir des boissons.

Grâce à des caméras situées sur sa tête et son bras, l’intelligence artificielle permet au robot d’identifier des objets en fonction de leur taille, de leur forme et de leur poids. Cette machine est capable de détecter la composition matérielle d’un objet, afin d’utiliser la force adéquate pour l’attraper et le déplacer. Par ailleurs, ce robot est capable de s’étendre verticalement pour atteindre des emplacements situés en hauteur.

Bot Handy, Bot Care, JetBot… bientôt des robots Samsung sous tous les toits ?

Samsung dévoile aussi une version mise à jour du Bot Care. Ce robot est pensé comme un compagnon et un assistant personnel. Grâce à l’IA, il est capable de prendre en charge ” les petits détails du quotidien “.

Cet automate est en mesure de reconnaître et de comprendre vos habitudes, afin de vous proposer des rappels en cas d’oublis. Par exemple, Bot Care peut vous inviter à vous lever et à vous attirer si vous restez trop longtemps sur l’ordinateur. Son écran intégré permet aussi de joindre rapidement une visioconférence, par exemple.

Pour l’heure, Samsung est encore en train de tester ces différents robots. On ignore pour l’instant à quelle date ils seront commercialisés. Le colosse asiatique multiplie les projets ambitieux dans le domaine de l’IA, tels que les humains artificiels Neon.

En revanche, l’aspirateur robot JetBot 90 AI+ sera disponible aux États-Unis dans le courant du premier semestre 2021. Cet appareil utilise des capteurs 3D et LiDAR pour déterminer le meilleur itinéraire de nettoyage de manière autonome.

Il est notamment capable de naviguer entre les câbles et les petits objets pour atteindre les zones les plus difficiles d’accès du logis. En outre, il est possible de l’utiliser comme appareil de sa surveillance grâce à une caméra intégrée et l’intégration SmartThings.

La commercialisation de robots domestiques conçus pour le grand public semble de plus en plus imminente. Après avoir conquis le monde entier avec ses téléviseurs et ses smartphones, Samsung pourrait parvenir à nous faire adopter ces machines d’un genre nouveau…