Cette société garantit que son copilote IA, Joule, est capable de prendre en charge 80 % de ses tâches professionnelles les plus utilisées d’ici la fin de l’année.
SAP a annoncé, lors de la conférence TechEd 2024 ce mardi 8 octobre, le lancement de ses agents IA collaboratifs. Cette collaboration promise par la société et Joule ainsi que d’autres agents est prévue sortir au quatrième trimestre 2024.
Rappelons que SAP a parlé pour la première fois de cette nouvelle fonctionnalité durant la conférence Sapphire en juin. À ce moment, elle a déclaré que Joule proposerait une intégration avec Microsoft Copilot nous permettant d’interroger notre calendrier Outlook depuis Joule.
Joule embarque des agents IA autonomes
SAP a déclaré lors du TechEd que Joule embarquera plusieurs agents d’IA autonomes qui contribueront à exécuter des flux de travail complexes. Notons que chaque agent IA est spécialisé dans une fonction particulière.
D’ailleurs, Muhammad Alam, responsable de l’ingénierie produit chez SAP le confirme avec sa déclaration lors d’une conférence de presse : « Nous allons équiper Joule de plusieurs agents IA autonomes qui combinent leur expertise dans les différentes fonctions de l’entreprise pour réaliser de manière collaborative des flux de travail complexes ».
« Cela permettra aux employés de collaborer dans des domaines où l’ingéniosité humaine est la plus adaptée. »
Walter Sun, directeur mondial de l’IA chez SAP a noté dans une interview, qu’il y aura toujours un humain dans la boucle.
« Nous avons l’habitude de faire une analogie : si vous les considérez comme des musiciens, chacun de ces agents experts peut jouer d’un instrument et ils sont formés pour le faire. Et Joule, qui est un copilote, est un chef d’orchestre pour créer une musique qui est belle à entendre ou à écouter. Et puis les humains sont les compositeurs », a déclaré Sun.
« Les humains sont ceux qui communiquent avec Joule et, de ce fait, peuvent réellement faire la demande nécessaire et Joule, avec l’aide des agents experts de l’IA, accomplira la tâche », a-t-il ajouté.
À quoi servent les agents IA collaboratifs de SAP ?
SAP a présenté deux cas d’utilisation de ses agents collaboratifs pour le secteur financier lors de la conférence : la comptabilité financière et la gestion des litiges.
Grâce à des agents d’IA autonomes, la gestion des litiges permettra d’analyser et de résoudre certaines situations comme les factures incorrectes ou manquantes. L’outil pourra aussi aider à gérer les problèmes de crédits non appliqués ou des paiements refusés ou en double.
Par ailleurs, le cas d’utilisation de la comptabilité financière se servira des agents IA autonomes pour l’automatisation des tâches comme le traitement et le paiement des factures ou les mises à jour du grand livre. Ils se chargeront aussi des erreurs ou des incohérences qui pourraient se produire.
Dès le premier trimestre 2025, les développeurs pourront concevoir leurs propres agents d’IA autonomes pour étendre de plus en plus Joule, selon SAP.
Notons aussi que Joule sera accessible sur d’autres produits de la société comme SAP HANA Cloud, SAP LeanIX, SAP Sales Cloud, SAP Signavio et les clients S/4HANA Cloud Public Edition d’ici la fin de l’année. Par ailleurs, au début de l’année prochaine, il sera accessible sur SAP Service Cloud et SAP Concur.
- Partager l'article :