Stability AI vous présente Stable Diffusion 3.5, une nouvelle version qui améliore les modèles de création d’images IA. Cette mise à jour majeure inclut plusieurs outils open source. Ils sont accessibles à tous et peuvent être utilisés gratuitement, que ce soit pour un usage personnel ou commercial, sous certaines conditions.
En effet, Stable Diffusion 3.5 est la dernière version des modèles de génération d’images développés par Stability AI. Son annonce arrive après la sortie de Stable Diffusion 3 Medium en juin, qui – je me souviens – n’a pas satisfait les attentes.
« Cette version n’a pas complètement respecté nos standards ni les attentes de notre communauté », a reconnu Stability AI. Et au lieu de se précipiter sur une solution temporaire, la société a pris le temps pour développer un modèle plus solide.
Découvrez les modèles de Stability AI taillés pour impressionner
Le modèle phare, Stable Diffusion 3.5 Large, possède 8 milliards de paramètres et fonctionne avec une résolution d’un mégapixel. C’est le modèle le plus puissant de la gamme Stable Diffusion.
À côté, la version Large Turbo offre une qualité similaire mais crée des images en seulement quatre étapes. Ce qui réduit considérablement le temps de traitement.
Une version Medium, prévue pour le 29 octobre, aura également 2,5 milliards de paramètres. Cette dernière pourra créer des images avec une résolution allant de 0,25 à 2 mégapixels. Ce modèle est spécialement conçu pour fonctionner sur des ordinateurs standards.
Ces modèles utilisent un système qui rend l’apprentissage plus stable et facilite les ajustements. Cependant, cette souplesse pourrait entraîner des différences dans les résultats, même avec les mêmes instructions de départ.
Quel sera le prix ?
Stability AI a mis en place une licence communautaire très flexible. Les modèles sont gratuits pour un usage non commercial et accessibles aux entreprises qui gagnent moins d’un million de dollars par an.
Quant à celles qui dépassent ce chiffre, elles doivent obtenir une licence spéciale. Je dois dire que cette stratégie permettra à Stability AI de se distinguer dans un secteur souvent dominé par des solutions payantes ou restrictives
De plus, l’entreprise a insisté sur son engagement à développer l’IA de manière responsable, en mettant des mesures de sécurité dès le début. De nouvelles fonctionnalités comme ControlNets devraient bientôt voir le jour après le lancement du modèle Medium.
À ceux qui veulent tester ces outils, ils sont déjà disponibles sur des plateformes populaires comme Hugging Face et GitHub. Vous pouvez aussi y accéder via l’API Stability AI, Replicate, ComfyUI et DeepInfra.
Ce lancement marque une étape importante pour la société. Et personnellement, je suis curieuse de voir si cette version rencontrera l’adhésion qu’elle espère. Pas vous ?
N’hésitez pas à commenter et à partager vos impressions.
- Partager l'article :