Stability AI Ltd., uxne startup d’intelligence artificielle générative open source, vient de publier ses nouveaux modèles d’IA qui ont le pouvoir de générer des ressources 3D via des images 2D tout en capturant le mouvement en 3D.
La startup a annoncé jeudi dernier la sortie de Stable Fast 3D. Il se distingue d’autres modèles d’IA par sa capacité à créer des modèles 3D en une demi-seconde. L’entreprise affirme que leur modèle propose une nouvelle norme en termes de vitesse et particulièrement en qualité en matière de reconstruction 3D.
Comment fonctionne Stable Fast 3D ?
Pour utiliser Stable Fast 3D, vous devez commencer par télécharger une seule image d’un objet. Ensuite, l’outil génère en un rien de temps un élément 3D complet, incluant une maille non enveloppée UV, des paramètres du matériau, des couleurs d’albédo avec éclairage réduit et un remishing optionnel en quad ou en triangle. Notons que ce dernier ajoute seulement 100 à 200 ms au temps de traitement.
« La vitesse et la qualité sans précédent de Stable Fast 3D en font un outil précieux pour le prototypage rapide dans le travail 3D, s’adressant à la fois aux entreprises et aux développeurs indépendants dans les domaines du jeu et de la réalité virtuelle, ainsi que dans la vente au détail, l’architecture et le design », a expliqué l’équipe de Stability AI dans l’annonce.
Le modèle est accessible sur Stability AI API et sur le chatbot Stable Assistant. Grâce à ces programmes, vous pouvez partager vos créations 3D dans une visionneuse 3D et jouer avec en AR. Effectivement, vous avez besoin d’un appareil compatible avec la réalité augmentée pour ce faire.
Dans quel cas utiliser Stable Fast 3D ?
Vous pouvez utiliser Stable Fast 3D de plusieurs manières différentes dans la production de jeux et de films. Lors de la pré-production, vous pouvez exploiter le temps d’inférence rapide. En effet, l’expérimentation est primordiale dans cette phase.
Pour les jeux, vous pouvez utiliser les ressources statiques, comme les meubles, les objets d’arrière-plan ainsi que l’encombrement.
Pour le commerce électronique, vous pouvez exploiter les modèles 3D. Enfin, vous pouvez l’utiliser pour la création rapide des modèles pour AR/VR.
Rappelons que cet outil propose aussi des images de meilleure texture et éclairage. En fait, il est capable de séparer la lumière des couleurs et des textures réelles. C’est pour cela que Stable Fast 3D propose des modèles plus réalistes.
C’est également le choix parfait si vous souhaitez obtenir des modèles plus lisses. Il diminue les artefacts et les inexactitudes courants, offrant ainsi des modèles 3D plus soignés.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce un modèle d’IA qui pourrait vous intéresser ? Comment peut-on l’exploiter pour obtenir les meilleurs résultats ? Vous pouvez en discuter avec les autres lecteurs dans les commentaires, ainsi, n’oubliez pas de laisser votre avis.
- Partager l'article :