Rencontrer son âme sœur à partir d’un simple selfie grâce à une sorte de Tinder alimentée par IA ? C’est la promesse de cette SciMatch.
Cette nouvelle application veut bouleverser le monde des rencontres en ligne avec sa méthode révolutionnaire. C’en est fini des longs formulaires à remplir pour renseigner sur ses préférences. Cette plateforme concurrente de Tinder alimentée par IA clame pouvoir matcher les gens à partir de simples photos.
L’émergence de l’intelligence artificielle n’épargne aucun secteur. SciMatch ne sera pas le seul service à intégrer des fonctionnalités basées sur l’IA. Les grandes plateformes pensent également à fournir davantage d’options à ceux qui recherchent leurs âmes sœurs, grâce à la technologie de la raison artificielle.
Déduire les traits de personnalité à partir de l’image
Deux sœurs se trouvent derrière SciMatch. Il s’agit de Yanina et Vikotria Strylets. La première est diplômée en science des données, tandis que la deuxième possède un diplôme en informatique. L’idée de la reconnaissance faciale pour matcher les personnes leur est venue d’une étude chinoise datant de 2021.
La recherche en question – détaillée dans un papier disponible dans la librairie virtuelle IEEE Xplore – approfondit la corrélation entre les photos du visage et les 5 principaux traits de personnalité. Notons que ces traits sont l’ouverture d’esprit, l’extraversion, l’agréabilité, le neuroticisme et la conscience.
L’apprentissage automatique est capable d’identifier les traits de personnalités sur la base de caractéristiques faciales statiques. Les sœurs Strylets ont ainsi appliqué le système pour leur application de rencontres.
Plus efficace que Tinder grâce à l’IA
SciMatch repose ainsi sur un algorithme généré par l’intelligence artificielle. Celui-ci se nomme AI Ruby. Il a fallu une base de données conséquente pour le rendre performant. En effet, des millions de photos faciales associées à certains traits de caractère ont servi à nourrir AI Ruby.
Notons que les sœurs Strylets testent leur application depuis l’an dernier. Ses résultats sont très encourageants à en croire les propos de Yanina dans le podcast Into Tomorrow. Le retour des utilisateurs permet d’avoir un chiffre de 87 % à décrire avec précision leurs personnalités.
D’autre part, SciMatch serait également plus performant que Tinder en matching grâce à l’IA. L’application de rencontres comptabilise un taux de réponse des utilisateurs à hauteur de 77 %. Par ailleurs, l’application est gratuite. Mais elle propose aussi un mode payant permettant d’utiliser des photos de célébrités pour trouver leurs sosies.
L’IA pour améliorer les rencontres en ligne
Match Group veut également intégrer des capacités d’intelligence artificielle pour ses plateformes. Rappelons qu’il s’agit de la maison-mère de Tinder, Hinge et OkCupid. Exemple de fonctionnalités, un outil IA pour aider les abonnés à choisir les meilleures photos pour leurs profils.
Les utilisateurs n’ont pas attendu SciMatch pour s’aider de l’intelligence artificielle dans l’utilisation des applications de rencontres amoureuses. C’est ce que révèle une récente étude de la plateforme Attraction Truth. Ils se tournent de plus en plus vers des outils IA comme ChatGPT pour la rédaction de leurs profils.
Par ailleurs, de nombreuses personnes renoncent à trouver l’amour avec d’autres gens. Elles préfèrent alors entretenir des relations avec des IA génératives.
- Partager l'article :